...

Du très grand Xavier Thevenard

Le trailer des Plans d'Hotonnes a frappé fort aujourd'hui sur les hauteurs de Chamonix en réussissant une course dont il a le secret.

Dès les premiers kilomètres de course, très tôt ce matin, il s'installe dans le trio de tête juste derrière Sébastien Spehler et Cédric Célarier, adeptes des départs rapides.

Thevenard reste alors en embuscade derrière ses deux rivaux avant de passer devant lors de la difficile montée vers le barrage d'Emosson, en Suisse voisine.

...

Au pointage d'Emosson Thevenard possède 3min49 de marge sur Célarier et 6min56 sur l'Espagnol Cristofer.

Spehler, qui perd du temps, passe à près de 11min du futur vainqueur.

La suite ressemblera à une démonstration avec le grand bonhomme de la journée qui va augmenter son avance au fil des kilomètres et des difficultés.

Pendant que ses rivaux souffrent de la chaleur sur ce parcours très exigeant, Thevenard peut même gêrer sa fin de course.

...

Il arrive au sommet de la dernière grosse montée, le Plan de l'Aiguille, avec plus de 20min d'avance sur Cristofer, c'est presque gagné.

Xavier Thevenard peut terminer ce 80km du Marathon du Mont-Blanc à son rythme avant de savourer, en habitué à Chamonix, une nouvelle victoires sur ses chemins qu'il apprécié tant.

Le double vainqueur de l'UTMB sera redoutable, pour ne pas dire plus, fin août lors du grand rendez-vous trail de la saison ou il retrouvera, entre autres, Kilian Jornet et François D'Haene avant de viser un 3eme succès.

...

...

Clemente Mora Cristofer, également auteur d'une prestation de très haut niveau, vient prendre la deuxième place de ce 80km.

Il passe la ligne d'arrivée, devant un nombreux public, en 11h17, à 13min50 de l'intouchable Xavier Thevenard.

Le podium est complété par le jeune Romain Berger.

Encore 9eme au passage à Emosson, il réussit une seconde partie de course exceptionnelle avant de venir prendre la 3eme place à environ 30min du vainqueur.

...

Cédric Célarier prend une belle 4eme place à 37min27 et Gregory Vollet se classe 5eme à 1h03.

6eme rang pour le Sud-Africain Christiaan Greyling. Il est suivi par l'ancien fondeur Christophe Perrillat, excellent 7eme à 1h21 du vainqueur.

...

Mimmi Kotka, elle aussi très impressionnante, remporte le 80km féminin.

La spécialiste Suédoise, en tête du début à la fin de ce trail, passe la ligne en 12h59'51 avec s'il vous plait le 10eme temps scratch.

Deuxième place pour l'Australienne Lucinda Bartholomew à 23min21. La Russe Ekaterina Mytiaeva complète le podium avec 24min30 de retard.

...

...

Le LIVE de cette édition 2017 et tous les résultats ICI

...

Photo : Xavier Thevenard / Peignée Verticale / Facebook

...