...

Ce circuit national a très belle allure avec la présence de toutes les grandes courses du pays, des épreuves très prestigieuses et d'autres moins connues mais non dépourvues d'intérêt.

Chaque massif est représenté à l'exception des Pyrénées.

La participation varie d'une épreuve à l'autre en passant d'un niveau international, Bessans, Foulée Blanche et Transju, au niveau national, voir même régional sur les plus petites courses.

Un classement général est établi en prenant en compte les meilleurs résultats sur trois courses seulement en attribuant 3000 points au premier, puis 2900, etc...jusqu'au 1000eme qui marque 1 points.

...

Le concept est bon mais à notre avis il manque encore de visibilité et d'intérêt pour les fondeurs et le public.

Attribuer 3000 points au vainqueur pourquoi pas, mais une solution plus claire devrait être installée en prenant par exemple le barême coupe du monde et donner 100 points au vainqueur.

Pourquoi limiter le calcul du général au trois meilleures courses ?

Si on veut une participation régulière des meilleurs, il faut augmenter ce nombre voir prendre tout simplement le nombre de points total (toutes épreuves comprises). Ceci donnerait du piment et du suspens pour le classement général. 

Créer une histoire en plusieurs épisodes avec une vraie bagarre jusqu'à la fin : c'est imparable et ça plait à tout le monde.

...

La FFS devrait également réfléchir du côté des points FIS, la France étant le seul grand pays Européen qui organise des longues distances sans donner aucun point FIS, c'est une aberration.

...

Valoriser le style classique

Dans tous les pays Européens, les longues distances en style classique cartonnent et des records d'inscription sont souvent battus. En France le circuit laisse sans doute trop de place au skating.

...

Il faudrait également faire le maximum pour attirer les fondeurs étrangers en réduisant, voir supprimant, les taxes et la paperasse nécessaire à leur engagement.

En Autriche, en Italie, en Allemagne, en Suisse, en République Tchèque, on arrive à faire venir les populaires Scandinaves par centaines, voir par milliers, en France personne ne vient !

Dommage pour l'intérêt de nos épreuves et encore plus dommage pour l'économie des régions, des stations.

...

Au niveau médiatique certaines courses sont très connues : site internet, photos, vidéos, résultats disponibles assez vite mais ce n'est pas encore le cas pour toutes.

Pour valoriser un produit, attirer médias et sponsors, chaque organisateur devrait faire son possible pour avoir son site internet, mis à jour le plus souvent possible, avec toutes les infos nécessaires :

Communiqués de presse, parcours, programme, profil, listes de départ, grille des prix, palmarès, et surtout des résultats disponibles rapidement.

Il n'est pas possible d'intéresser le grand public avec des classements qui tombent huit heures après l'arrivée, voir le lendemain. Des courses à suivre en LIVE, via le site officiel, ou via le site du chronométreur serait évidemment l'idéal.

...

Pour réussir à rendre ce Marathon Ski Tour incontournable et populaire, pas mal d'ingrédients sont nécessaires mais le plus important reste la NEIGE.

Souhaitons un hiver 2017 digne de ce nom et de belles courses pour récompenser tous les organisateurs.

...

Le calendrier :

. 08/01/17 : Marathon de Bessans

. 15/01/17 : La Foulée Blanche

. 22/01/17 : Marathon de Font d'Urle

. 29/01/17 : La Nordique des Crêtes

. 05/02/17 : La Bornandine

. 11/02/17 : La TransjuRassienne Classic

. 19/02/17 : Le Marathon de la Clarée

. 26/02/17 : Le Marathon du Mézenc

. 05/03/17 : La Traversée du Massacre

. 12/03/17 : La Savoyarde CE 73

...