Annonceur
Annonceur

Ski alpin

maze

Maribor : Tina Maze remporte le géant

La Slovène Tina Maze a remporté samedi le slalom géant de Maribor, comptant pour la Coupe du monde féminine de ski alpin, devant l'Italienne Denise Karbon et l'Allemande Kathrin Hölzl.

Deuxième d'un souffle de la première manche (9/100), Maze, soutenu par tout le public, a réussi le meilleur chrono de la seconde, pour s'imposer en 2 min 45 sec 15/100. Elle distance l'Italienne Karbon de 39/100 et l'Allemande Hölzl de 92/100.

Il s'agit de la septième victoire de la Slovène de 25 ans en Coupe du monde, la sixième en géant. En 2005, elle s'était déjà imposée dans le géant de Maribor.

En manque de résultats, Karbon, meilleure géantiste 2007/2008, s'est relancée avec son premier podium de la saison. "Cela montre que cela peut fonctionner. Cela donne de la confiance pour les prochaines courses et les Mondiaux", a confié l'Italienne de 28 ans.

Sur la troisième marche, l'Allemande Kathrin Hölzl, 24 ans, était également ravie. La skieuse de Berchtesgaden fêtait le second podium de sa carrière, après une deuxième place en géant à Lenzerheide (Suisse) en 2007.

Sa compatriote Maria Riesch, 12e à 2 sec 11/100, conserve la tête du classement général de la Coupe du monde. La Finlandaise Tanja Poutiainen, 4e, reste N.1 du classement du géant.

 Côté français, Ingrid Jacquemod et Tessa Worley, dans les dix premières sur le premier tracé, sont parties à la faute sur le second. Ingrid Jacquemod termine 17e, Worley 21e, derrière la jeune Taïna Barioz 20e.

 L'issue est particulièrement amère pour Jacquemod, qui devançait au deuxième temps intermédiaire la Suissesse Lara Gut, alors en tête et 6e au final.

 "J'ai perdu ma ligne avant le dernier mur, le temps de se remettre en marche c'était trop tard. Il faut retenir l'engagement qui est beaucoup mieux que lors de mes premiers géants. Reste à faire une course entière", a souligné la doyenne de l'équipe de France de géant.

 

DECLARATIONS :

Tina Maze (SLO, 1re) "Ce n'est pas un rêve mais la réalité, je savais que je pouvais être compétitive au plus haut. Gagner n'était pas un rêve. Cette année j'ai une bonne condition physique. Je mets les choses bout à bout. C'est le résultat de ce travail."

Denise Karbon (ITA, 2e) "Je suis très satisfaite, j'ai tout donné dans la seconde manche. Tina avait simplement une classe de plus aujourd'hui. Mais c'est comme une première place. Cela n'a pas toujours aussi bien fonctionné ces derniers temps. Cela donne de la confiance pour les prochaines courses et pour les Mondiaux."

Kathrin Hölzl (GER, 3e) "Tina a très bien couru aujourd'hui. C'est sa montagne, mais elle affiche une très belle forme. Je suis satisfaite avec mon résultat, je ne pouvais pas imaginer quelque chose de mieux. La piste était très bonne, glacée mais accrocheuse. Que certaine ont fait un temps avec un dossard élevé est un signe."

 

.
A lire aussi:

Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 19/02/2019Ski de fond : Mondiaux SeefeldSki de fond
 19/02/2019Ski alpin : Coupe du monde StockholmSki alpin
 20/02/2019Biathlon : Championnat d'Europe MinskBiathlon
 20/02/2019Saut à ski : Mondiaux SeefeldSaut à ski
 20/02/2019Combiné nordique : Mondiaux SeefeldCombiné nordique
 21/02/2019Ski alpin : Coupe du monde Crans MontanaSki alpin
 22/02/2019Ski alpin : Coupe du monde BanskoSki alpin
 24/02/2019Ski de fond / Wordloppet Cup : Finlandia HiihtoSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur