Magdalena Neuner et Tora Berger partiront ensemble suivies à 15sec par Mäkärainen. Avec leur vitesse à ski et leur expérience, ces trois là partent favorites dans cette poursuite d'Östersund.

Mais il ne faudra pas trop flancher sur l'un ou l'autre des quatre tirs car derrière la révélation Norvégienne Solemdal ne sera pas loin si elle négocie bien sa première expérience en poursuite à ce niveau.

C'est du côté Français que l'on espère un retour gagnant avec tout d'abord Marie-Laure Brunet, 5e à seulement 25sec. Elle s'élancera en même temps que Domracheva et pourra bénéficier de son rythme. Ensuite place au tir et dans cet exercice, personne ou presque ne possède un meilleur pourcentage de réussite.

"Maintentant il faut finir le travail" nous explique Marie-Laure sur son site . La Dauphinoise revient sur sa 5e place en sprint et évoque bien entendu ses chances pour la poursuite de dimanche :

Depuis l'individuel je sens que physiquement j'ai eu du mal à récupérer totalement, mais après tout un sprint c'est court. Aujourd'hui j'avais à coeur de me montrer qu'au tir je sais être solide. C'est pourquoi j'avais décidé d'être focalisée sur la manière que ce soit en ski ou derrière la carabine.
Je me suis élancée avec le dossard 43 et l'envie de m'éclater.
Dès le premier tour j'étais dans le "coup", ça je l'ai su grâce aux renseignements que me donnaient les coaches tout au long de la piste. Au tir j'ai fais ce que j'avais à faire, viser et tirer juste. Beaucoup de satisfaction de maîtriser quelques instants ce mental pourtant indomptable à plein temps!

Je sors du tir debout en tête devant Neuner, Berger... et à ce moment là je me suis dit, "ne penses pas au résultat, penses à appuyer fort sur les skis et à finir le job". Darya Domracheva et Marie Dorin étaient quelques mètres devant moi, et pourtant j'ai dû terminé seule car je n'arrivais pas à leur revenir dessus, dommage qu'elles ne soient pas sorties de l'anneau de pénalité juste sous mon nez, je pense que ça m'aurait bien aidé de pouvoir me mettre dans leurs skis. Car il faut bien le reconnaitre j'ai très mal terminé ma course. Mais 5ème avec la manière est un résultat satisfaisant. Demain c'est à moi de finir le travail."

Un tir qui sera justement la clé de la réussite pour les Françaises. Un peu moins rapides que les toutes meilleures sur les skis, elles sont dans l'obligation de viser juste pour s'installer en haut du classement.

Helena Ekholm, 25e juste derrière Anais Bescond, à 1min35, pourrait nous gratifier d'une belle remontée car derrière elle, les écarts commenceront à peser bien lourds.

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus