Les équipes de France de biathlon s'entraînenent cette semaine à Upie. Au programme de nombreuses séances de tir, de la musculation et des sorties en vélo sur des routes vallonées.

Tout le monde, sauf Marie Dorin-Habert, est présent pour ce premier rendez-vous qui intervient après une coupure d'un mois. 

Une coupure qui aura été beaucoup plus longue pour Marie-Laure Brunet. La Dauphinoise d'adoption avait mis un terme prématuré à sa saison, le 17 février 2013, en raison d'une grosse fatigue.

On la retrouve avec plaisir motivée et surtout bien reposée pour attaquer la préparation de cet hiver 2014 au combien important avec les JO.

"En définitive, ces trois mois ont vite passé et surtout j’ai senti que mon corps et ma tête le réclamaient. Le premier mois a été crucial puisqu’il fallait que j’arrive à « couper » du biathlon, casser mon train-train alors que les athlètes étaient encore sur les planches, et pas n’importe où, à Sotchi, l’endroit que je souhaite avoir comme terrain de jeu dans quelques mois."  explique t'elle sur son site.

Marie-Laure Brunet raconte aussi en détail le pourquoi de ses soucis de santé : 

"...J’avais réalisé des examens médicaux pour être certaine de la raison d’une telle méforme. Quand le verdict est tombé : « surentrainement avancé » c’est un peu comme si j’avais pris un coup de massue sur la tête. Bien que je m’en doutais, c’est toujours difficile de l’entendre. Mais j’ai accepté rapidement, et le fait d’avoir des données écrites noir sur blanc m’a « rassurée » et j’ai pu passer à autre chose et vraiment « lâcher prise ».

Brunet

A la suite de ça j’ai pris du temps du pour moi, je suis aussi rentrée voir ma famille dans les Pyrénées, ça faisait plus de sept mois que je n’y étais pas retournée… 
 
Puis pour terminer en beauté ma période de repos, je suis partie deux semaine sous le soleil de la Réunion… A mon retour, j’ai réalisé que c’était bon, j’en avais assez. Ces trois mois il me les fallait, mais je commençais à bouillir !"
 
C'est donc avec une grosse envie qu'elle est partie rejoindre ses amis de l'équipe de France pour ce premier stage mais avec encore un petit doute quant à ses capacités physiques car elle n'a pas connu tout de suite le résultat des derniers tests concernant sa faculté à récupérer.
 
Après un lundi dans l'expectative le feu vert médical est arrivé ce mardi : tout va bien ! La suite elle nous la raconte comme elle l'a vécu :
 
"...C’est la délivrance Thierry Dusserre m’annonce  qu’il a que des bonnes nouvelles pour moi et que tout est rentré dans l’ordre. OUFFFF…  J’adresse un méga sourire à Thierry. Ca fait longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi légère !! Quand je suis rentrée dans la chambre et que j’ai annoncé ça aux copines j’ai senti qu’elles étaient contentes pour moi, et ça fait chaud au cœur.

Ca peut paraître futile, mais pour un athlète avoir le corps au top et tous les niveaux fait c’est la base.
J’ai malmené mon moteur depuis deux ans mais tout ça appartient au passé et je pense avoir appris de mes erreurs. Désormais c’est devant que ça se passe. J’espère avoir gagné en sagesse ! Merci à vous tous, vos témoignages m’ont toujours aidé à passer les moments moins faciles."
 
Marie-Laure Brunet a retrouvé le sourire mais c'est avec le coeur gros qu'elle tenait à rendre elle aussi hommage à Manue Claret :
 
"Ma vie reprend son cours. Celle d’Emmanuelle Claret s’est arrêtée samedi. Elle a été une grande championne de biathlon et était allée au bout de ses rêves de sportives, championne du monde et vainqueur de la Coupe du Monde la même année. Je n’ai jamais eu la chance de la rencontrer mais elle a fait partie de cette génération qui nous a ouvert la voie.
Tous ceux qui la connaissaient m’ont parlé de sa joie de vivre, de sa détermination, de sa volonté. Elle a été admirable jusque dans son dernier combat, perdu, face à la leucémie. J'ai une pensée pour elle et pour son mari, pour ses deux enfants."
 
Plus d'infos sur : www.marielaurebrunet.com
 
Photos : Nordic Focus
 
Brunet