...

17 ans en 1997, 41 ans en 2021

On ne sait pas encore si Marit Bjoergen aura la chance, l'envie et surtout la santé de disputer une seconde fois des championnats du monde à la maison, mais en attendant la reine s'investit pour sa ville.

"Je suis une vraie "Trönder" et je vais utiliser chaque occasion pour parler positivement de cette candidature" avoue t'elle sur le site de la NRK. 

"La ville de Trondheim est d'une taille idéale pour organiser les mondiaux et je pense que l'atmosphère serait superbe" ajoute Bjoergen qui se souvient probablement très bien des mondiaux de 1997 organisés devant un public énorme.

"Ce serait formidable de terminer ma carrière à 41 ans sur ces mondiaux mais tout cela est encore très loin. Il est impossible de savoir si je serais encore au top niveau" conclu la Norvégienne.

...

Si certains s'interrogaient encore sur sa motivation pour la prochaine saison, la réponse est dans le paragraphe précédent.

Bjoergen n'est pas encore rassasié et pourrait bien prolonger sa carrière jusqu'en 2012 si la candidature de Trondheim sera choisie, dans tout juste un an, par la Fédération Internationale de Ski.

Trondheim sera en compétition avec Oberstdorf, autre habitué, et Planica toujours en quête d'un premier mondial de ski nordique.

...

Photo : Nordic Focus