Le triomphe d'une reine, le triomphe de la Norvège

6 fois championne olympique, 12 fois championne du monde, 3 globes de cristal , 90 succès en coupe du monde et enfin LE TOUR DE SKI.  Cette fois son palmarès est complet, son palmarès fait d'elle une des plus grandes fondeuses de l'histoire. 

Marit Bjoergen a parfaitement négocié son Tour de Ski avec cinq succès d'étapes et l'étape de samedi sans doute volontairement laissée à Therese Johaug, provoquant d'ailleurs le colère de Heidi Weng.

Avec plus de deux minutes d'avance au départ de l'ultime étape, il ne pouvait rien lui arriver. La Norvégienne s'est concentrée sur sa course puis elle a gêré la terrible montée, celle qui lui avait si souvent coûté la gagne.

Cette année pas de soucis, c'était son TOUR. Marit Bjoergen prendra sans doute le temps de savourer son succès mérité avant de repartir vers les mondiaux de Falun. Le globe de cristal dans la poche, elle est tranquille...

 

Therese Johaug, vainqueur l'an passé, avait une bonne trentaine de secondes de retard sur Heidi Weng au départ de cette ultime étape. Un écart assez important qui sera vite bouché par la princesse de l'Alpe.

Ensuite Weng tente de s'accrocher durant une grosse partie de la montée, puis Johaug placera une accélération qui l'emmenera vers la deuxième place.

Une nouvelle fois elle démontre son talent incroyable en montée.

Heidi Weng arrive vingt secondes plus tard. Sans un regard, ni un geste, pour sa coéquipière, elle file droit vers les journalistes. Le regard très noir, elle n'a toujours pas digéré l'arrivée du mass-start en classique de samedi.

Pas sur que les Norvégiennes fêtent ensemble, non pas un triplé, mais un formidable quadruplé grâce au 4eme rang de Ragnhild Haga.

Cette fondeuse qui n'appartenait pas au cadre A en début de saison s'est révélé en décembre avant de venir terminer ce Tour 2015 à une fantastique 4eme place.

Certes très loin de ses coéquipières mais pour devancer l'Américaine Liz Stephen dans la montée finale, il faut sacrément costaud. Les sélections Norvégiennes pour les mondiaux s'annoncent comme un vrai casse-tête pour les entraineurs.

Oui aujourd'hui il manquait Jacobsen, Steira, Hagen, Oestberg, Falla...

Johaug110115mf239.JPG

La Tchèque Eva Vrabcova-Nyvltova prend une superbe 6eme place à 8min29 et se classe deuxième des non-Norvégiennes derrière Stephen.

On trouve ensuite au 7eme rang Nicole Fessel suivie par sa coéquipière Denise Herrmann.

Emma Wiken et la prometteuse Teresa Stadlober complète le Top 10.

Justyna Kowalczyk, en perdition totale, a choisi l'abandon au milieu de la montée. On espère vraiment que la Polonaise pourra rebondir sur la seconde partie de saison.

...

Après une belle dernière étape Coraline Thomas-Hugue termine ce Tour de Ski au 18eme rang à 13min de Bjoergen, entre la Suissesse De Siebenthal et l'Italienne Debertolis.

La fondeuse de Crévoux a répondu présente sur les étapes en skating et a trouvé force et courage pour terminer dans le Top 20.

Célia Aymonier boucle son premier Tour au 30eme rang à 16min.

Bilan tout de même en demi-teinte pour cette équipe de France qui n'a pu compter sur Aurore Jean. La Jurassienne est toujours à la recherche de sa meilleure forme. Et lorsqu'elle n'est pas là, ça fait la différence.

On peut également regretter l'absence de Anouk Faivre-Picon. 

...

Le classement ICI

Le classement scratch ICI

Photo : Nordic Focus