"Elle m'a impressionné"

Ce sont les mots de son entraineur de toujours Egil Kristiansen, prononcés hier à l'issue d'une nouvelle séance de ski en Italie. Une séance difficile à plus de 3000m d'altitude visiblement passée sans encombres par la plus grande fondeuse du monde.

Bjoergen sourit lorsqu'elle écoute son coach : 

"Je viens ici depuis 15 ans et c'est un endroit qui me plait. C'est vrai, je suis très bien en ce moment après une préparation quasi idéale mis à part deux ou trois jours durant le mois d'aôut" explique t'elle à l'agence de presse NTB.

Au mois de juin la Norvégienne planifiait un volume d'entrainement plus léger que l'an passé mais finalement les vieilles habitudes sont difficiles à lâcher. Elle débutera sa saison avec un total de 950 heures environ, le même que pour préparer Sotchi.

Voilà qui n'est pas pour rassuré ses rivales Johaug, Kowalczyk et Kalla. D'autant plus que l'envie est toujours là.

"Je suis toujours très motivée. Malgré 15 ans de carrière, j'aime me lever chaque matin pour me consacrer à mon sport. La perspective des mondiaux de Falun est également une perspective superbe. Sans doute que le fait d'avoir beaucoup gagné ces dernières saisons est aussi bénéfique pour moi, pour durer"

Les objectifs de l'hiver :

"J'espère faire un gros début de saison avant de penser au Tour de Ski, une épreuve que j'aimerais remporter. En janvier je manquerai probablement les étapes de Otepaa et Rybinsk, je serai au championnat de Norvège puis ce sera Östersund et le grand rendez-vous de Falun." conclu Bjoergen.

Douze ans après son premier titre mondial obtenu dans le Val di Fiemme, la reine Marit s'élancera en quête d'une treizième médaille d'or mondiale. Une longévité exceptionnelle.

Photo : Nordic Focus