Depuis de nombreuses années Marit Bjoergen domine le circuit mondial en compagnie de Justyna Kowalczyk. Ensuite Therese Johaug a su haussé progressivement son niveau pour rejoindre les deux grandes.

La hiérarchie mondiale du fond féminin ne bouge plus et certains aimeraient voir plus de fondeuses capables de grimper sur les podiums, à l'image de ce qui se passe lors des courses masculines.

On ne sait pas encore si la saison prochaine sera un copié-collé des précédentes mais d'après Marit Bjoergen, les choses pourraient évoluer, un peu.

"Nous possédons dans notre équipes beaucoup de jeunes avec un fort potentiel. Elles ont très bien travaillé durant la préparation. Certaines vont se révéler au plus haut niveau dans un avenir proche. Les jeunes poussent"

Bjoergen refuse en revanche de citer des noms : "Pas question que je vous donne une liste, je ne souhaite pas leur mettre une pression supplémentaire sur les épaules, laissons les progresser tranquillement"

La leader de l'équipe Norvégienne pense sans doute à des filles comme Heidi Weng, Maiken Caspersen Falla, Martine Ek Hagen et surtout une certaine ingvild Flugstad Oestberg, prête à tout pour skier dans les traces de son modèle.

Therese Johaug semble avoir le même opinion :

"Toutes ont bien travaillé et la hiérarchie pourrait sensiblement évoluer dès la saison prochaine" La gagnante du globe 2014 fait sans doute aussi dans le politiquement correct car elle n'entend pas céder un pousse de terrain.

"Cet été j'ai passé plus de temps que d'habitude en salle de musculation. Je dois prendre plus de forces pour rivaliser avec Marit et Justyna sur l'ensemble d'une saison et surtout sur les grands rendez-vous."

Par contre il n'est pas question d'augmenter le nombre d'heures d'entraînement 

"Grosso modo je suis le même plan que l'an passé, il sera important de garder de la fraîcheur pour les mondiaux de Falun qui viendront un peu tard dans la saison" conclu la fondeuse de 26 ans.

Photo : Nordic Focus