...

Après Bjoerndalen, Bjoergen !

Un deuxième monument du ski nordique quitte cette semaine le sport de haut niveau. Comme son homologue biathlète, la reine Bjoergen a marqué l'histoire de son sport depuis ses débuts en coupe du monde en décembre 1999.

Arrivée timidement comme spécialiste du sprint, la Norvégienne va progressivement se construire un palmarès énorme, elle va devenir au fil des années la fondeuse la plus titrée de l'histoire.

Elle terminera sa carrière en feu d'artifice avec ses deux nouvelles médailles d'or obtenues à 38 ans lors des JO de PyeongChang.

...

Un palmarès hallucinant

Marit Bjoergen c'est 114 victoires et 184 podiums en coupe du monde et quatre globes de cristal.

La Norvégienne restera surtout une femme des grands rendez-vous avec, tenez vous bien, 15 médailles olympiques dont huit en or (record historique) et 26 médailles mondiales, dont 18 titres (record également).

...

Devenue maman il y a deux ans, elle était revenue pour les JO 2018 avec cet objectif de devenir la plus médaillée de l'histoire.

Une fois cette mission brillamment accomplie, elle a terminé la saison en beauté en remportant la finale de la coupe du monde à Falun.

Ce matin, à Alta, lors du 5km des championnats de Norvège, elle annonce à tout le monde sa retraite sportive.

"Je sens que je n'ai plus la motivation nécessaire pour me préparer à 100%, alors il est temps pour moi de ranger les skis" a t'elle expliqué.

...

Photo : Nordic Focus

...