Et seulement 35 ans en mars prochain

La toujours jeune Marit Bjoergen n'est visiblement pas prête de ranger ses skis même si elle refuse de donner une date. Recordman des succès en coupe du monde, six fois championne olympique, douze fois championne du monde et motivée comme une junior.

"Je pense qu'il est possible de garder un très bon niveau jusqu'à l'âge de 40 ou 42 ans" a t'elle raconté en conférence de presse. "Dans tous les sports d'endurance il devient de plus en plus courant de voir des athlètes poursuivre après 35 ans"

Bjoergen connait très bien le sujet et cite en exemple deux illustres compatriotes.

"Souvenez vous de Hilde G.Pedersen qui montait à 40 ans sur le podium des JO sur le 10km classique. Et regardez Ole-Einar Bjoerndalen encore devant en biathlon, tout juste vainqueur du sprint de Sjusjoen"

"Je pense sincèrement que je suis capable de rester devant encore quelques années" ajoute t'elle.

La Norvégienne donne ensuite des explications sur cette longévité de plus en plus fréquente.

"Certaines femmes perdent la motivation et d'autres souhaitent fonder une famille. Pour celles et ceux qui veulent durer, je pense que les méthodes d'entrainement ont beaucoup changé.

Nous sommes très bien encadré, on fait beaucoup de préventions. Tout cela aide à rester en forme."

Le contre-exemple de son ami

Marit Bjoergen vit depuis longtemps avec Fred-Böre Lundberg. Un ancien combiné quatre fois champion du monde et deux fois champion olympique en 1994 et 1998 qui a stoppé sa carrière à 30 ans.

"J'ai toujours pensé qu'il était fou d'avoir arrêté si tôt mais, heureusement, il me laisse continuer aussi longtemps que je souhaite". La Norvégienne pourrait bien continuer au moins jusqu'aux JO 2018, de quoi faire cauchemarder ses rivales.

Une vie après le haut niveau ?

"Je pense que je couperai avec le sport durant quelques années avant de revenir transmettre mon expérience aux jeunes" conclu la championne.

Marit Bjoergen sera en lice vendredi, samedi et dimanche à Beitostolen pour le coup d'envoi de la saison de fond. 

Photo : Nordic Focus