"C'est un grand honneur pour moi de me voir décerner un prix aussi prestigieux. J'en suis fière et très émue. Recevoir un prix reconnaissant le fair-play tel que le Fair Play Mecenate est quelque chose que j'apprécie énormément.

Même si le cross-country est un sport individuel, je ne serais pas là où je suis aujourd'hui sans les autres filles de l'équipe.

Je suis fière de faire partie d'un groupe fort ayant un bon esprit d'équipe, dans lequel nous célébrons les succès de nos coéquipières et nous nous soutenons mutuellement dans les bons moments comme dans les moments difficiles, déclare la lauréate Marit Bjørgen, six fois championne olympique et 12 fois championne du monde.

Le jury du prix Fair Play Mecenate est composé de membres originaires de tous les continents et représente les médias sportifs internationaux et diverses organisations sportives internationales.

Le jury déclare que ce prix est décerné à Marit Bjørgen « pour le comportement particulièrement éthique et le fair-play dont elle ne s'est jamais départie tant dans l'esprit de combativité dont elle a fait preuve dans son parcours que dans la façon dont elle a démontré un remarquable esprit de sportivité et de solidarité ».

"Il s'agit d'une double reconnaissance, de l'athlète et de la personne qu'est Marit Bjørgen. Elle est notre meilleure athlète depuis des années et un grand exemple à suivre pour la jeunesse du monde entier", déclare M. Børre Rognlien, Président du Comité olympique norvégien.

Parmi les lauréats précédents du prix figurent des légendes comme Bob Beamon (champion olympique, athlétisme), Lord Sebastian Coe (champion olympique, athlétisme) Johan Olav Koss (champion olympique, patinage de vitesse), Ole-Einar Bjoerndalen (champion olympique, biathlon) et Paolo Rossi (champion du monde de football avec l'Italie en 1982).

"Marit Bjørgen est depuis plusieurs années un exemple à suivre pour les athlètes en particulier, et pour les enfants et la jeunesse en général. Elle est généreuse à la fois dans le cadre de ses activités sportives et en tant que personne, et elle représente les sports d'une excellente manière. La communauté du ski tout entière en Norvège attache une grande importance à cela. 

Le fait qu'elle reçoive maintenant une marque d'appréciation au niveau international démontre qu'elle a été reconnue pour son attitude positive bien au-delà des frontières de la Norvège", déclare M. Erik Røste, Président de la Fédération norvégienne de ski.

Marit Bjørgen recevra le prix lors d'une cérémonie officielle qui se tiendra à Castiglion Fiorentino le mercredi 23 juillet.

Photo : Nordic Focus