"L'an passé je me suis entraînée plus que jamais mais je suis restée toute la saison sur le fil du rasoir. L'équilibre n'a pas été facile à trouver, il me faut maintenant retrouver plus de souplesse" a t'elle expliqué sur le site de la NRK.

Marit Bjoergen a bouclé il y a quelques jours un stage de travail dans la région de Hemsedal, avec déjà ses séances skis aux pieds sur le glacier du Sognefjellet. Les préparatifs pour 2015 battent leur plein mais la reine n'en "fera pas trop".

La Norvégienne, six fois championne olympique et dix fois championne du monde a annoncé un programme d'entraînement sur 960 heures annuelle, au lieu de 1000 l'an passé.

Cela reste évidemment beaucoup pour la plupart des fondeuses. Marit Bjoergen espère ainsi traverser l'hiver 2015 sans connaitre de coup de fatigue et sans jouer avec ses limites physiques.

"Je vais couper cinq à dix heures par mois de façon à toujours garder de l'énergie. Je pense aussi travailler plus en qualité qu'en quantité. Je ferai aussi moins de stage en altitude" poursuit-elle.

Falun étant situé beaucoup plus bas que Sotchi, Bjoergen et ses coéquipières trouveront là-bas un terrain et des conditions qu'elles connaissent très bien.

Une nouvelle razzia des rouges pourrait s'annoncer et faire définitivement de cette championne la plus grande fondeuse de tous les temps.

"Réduire mon entraînement d'une quarantaine d'heures cela semble peu mais je dois aussi penser à mon âge." conclu une Bjoergen qui fêtera déjà ses 34 ans le 21 mars prochain.

Photo : Nordic Focus