Marlies Schild avait laissé plané le doute sur son avenir en fin de saison dernière mais lorsqu'elle a convoqué la presse pour une conférence prévue ce matin à Vienne, tout le monde avait compris.

La reine Autrichienne allait annoncer la fin de son immense carrière.

"J'ai beaucoup réfléchi sur mon avenir et je pense qu'il est temps d'arrêter. J'ai réalisé la plupart de mes rêves de petite fille, je suis très heureuse de ma carrière. Bien sur le circuit et ses grandes classiques vont me manquer" a t'elle avoué émue.

Marlies Schild c'est un monument du ski alpin féminin. Plus de 200 départs en coupe du monde, 68 podiums et 37 victoires. L'Autrichienne part en retraite en détenant aussi le record des succès en slalom avec 35 victoires, une de plus que la Suissesse Vreni Schneider.

L'Autrichienne a également remporté cinq médailles lors des mondiaux, la première en 2003 avec un titre remporté en 2011 à Garmisch. Son bilan olympique est tout aussi incroyable avec trois médailles d'argent et une de bronze, seul l'or lui aura échappé.

Pas épargné par les blessures, cinq fois opéré du genou, elle a toujours su revenir au plus haut niveau à force de volonté et de travail.

Issue d'une famille de skieurs, son frère Franz a connu l'équipe nationale, sa petite soeur Bernadette brillant actuellement en coupe du monde, elle vit depuis quelques années avec une autre star Benjamin Raich.

Toujours souriante, très appréciée, Marlies Schild va laisser un grand vide derrière elle. Sa façon de skier a inspirer toute une génération, personne ne l'oubliera.

Photo : Agence Zoom