Martin Fourcade était présent jeudi à Roland-Garros. Le numéro un mondial était l'invité d'un de ses partenaires.

Présent sur place lui aussi, un journaliste de l'Equipe en a profité pour lui demander comment se passe la reprise de l'entrainement :

"Mentalement, je n’ai eu aucun problème mais c’était très dur physiquement. Mon corps s’est un peu demandé ce qui se passait… D’ailleurs, je suis bloqué au niveau du cou depuis le début de la semaine, je suis très raide et je crois que c’est un signal, une réaction à cette reprise.

Surtout, ce qui pompe beaucoup d’énergie, c’est l’ensemble des sollicitations que je dois gérer. Pourtant, je suis plutôt du genre à fermer la valve mais en ce moment, je n’arrête pas. Je m’aperçois qu’être champion olympique, c’est vraiment un truc différent. Mais je le fais et je sais que ça va se calmer cet été."

Martin Fourcade évoque ensuite la saison prochaine avec son envie de se mesurer aux meilleurs mondiaux en ski de fond. Pour le moment son programme n'est pas encore totalement défini et faire les bons choix ne sera pas simple.

"Je vais essayer de partager plusieurs stages avec les fondeurs. Après Prémanon, on se retrouvera dans le Vercors, où je participerai à quelques séances, puis en Norvège les quinze derniers jours de juillet et, enfin, en septembre dans le tunnel d’Oberhof.

L’idée, c’est vraiment de me fondre dans ce collectif et de me frotter à ce niveau-là. Evidemment, je participerai aussi à tous les rendez-vous de l’équipe de France de biathlon (Vercors en août, Oberhof en septembre).

Il va falloir qu’on se réunisse avec les entraîneurs pour que tout soit clair et qu’on procède à des ajustements. Je sais que ça n’est pas possible de tout faire bien.

Faut-il sacrifier la Coupe du monde de biathlon ? C’est quelque chose qui me tient à cœur, je viens de la gagner trois fois et personne ne l’a fait quatre fois, alors… Il va falloir choisir. La seule chose qui soit sûre, c’est que c’est un beau projet et que je veux me donner les moyens d’y arriver. 

J’aurais pu prendre une année sabbatique pour profiter mais ça n’est pas mon caractère. J’aime ce défi et je vais le tenter avec beaucoup d’ambition.»  conclu un Martin Fourcade plein d'enthousiasme et visiblement déjà très motivé par la prochaine saison.

Photo : Nordic Focus