Martin Fourcade incontestable numéro un mondial en biathlon cherche un nouveau challenge.

Après avoir remporté de nombreux globes de cristal dans sa discipline, après avoir trusté plusieurs titres mondiaux et surtout olympique, le Catalan a besoin de changer sa routine pour garder sa motivation.

Depuis la fin de saison, il a plusieurs fois évoqué son envie de faire du ski de fond. Il souhaite se mesurer à Sundby, Legkov, Cologna, Northug et Cie...

Toutefois le calendrier de la coupe du monde de fond, avec très peu de compétitions en skating, sa technique de prédilection, l'a longtemps fait hésiter. 

Cette semaine Martin Fourcade, en stage à Prémanon avec tous les nordiques, a pu longuement discuter avec son entraineur Stéphane Bouthiaux et le nouveau responsable du fond masculin François Faivre.

Un accord a été trouvé entre toutes les partie et on retrouvera le biathlète fin novembre sur les sélections ski de fond. Si cela se passe bien, il prendra ensuite le départ du 15km skating de Lillehammer.

Martin Fourcade jouera alors une carte très importante sur cette course Norvégienne. En cas de bons résultats, il pourrait alors décrocher son billet pour les mondiaux de Falun et pourquoi pas obtenir une place dans le relais.

La tâche s'annonce ardue et difficile face aux spécialistes mais Fourcade n'est pas du genre à manquer ses rendez-vous.

Son programme pourrait bien lui faire manquer deux ou trois étapes de la coupe du monde de biathlon. Du coup cela s'annoncerait plus compliqué pour le général. 

Il lui restera tout de même les mondiaux de Kontiolahti, en fin d'hiver, pour ramasser encore quelques titres...

Photo : Nordic Focus