Trois courses, deux victoires

Martin Fourcade débute en fanfare cette nouvelle saison et semble posséder une marge importante sur tous ses rivaux. Svendsen termine lui aussi une semaine intéressante mais actuellement il est loin du Français sur les skis.

Aujourd'hui sur cette poursuite, Fourcade s'élance avec 30sec d'avance sur Fak et Moravec. Une marge qui n'existera plus après le premier tir, suite à deux cibles manquées. pas grave, Martin reste dans le coup même avec une cible supplémentaire ratée sur son second tir.

A mi-course il pointe au 5eme rang à 20sec du Slovène Fak.

Martin Fourcade se montrera plus précis au tir debout et profite de son premier passage pour réussir un 5/5, puis reprendre la tête de course. Pour le dernier tir il arrive encore accompagné par Fak.

Le Catalan fera encore une erreur mais le Slovène n'en profite pas. Au contraire il va louper deux cibles et perdre le podium. Shipulin en profite pour revenir tout comme Svendsen.

La dernière boucle sur cette neige lourde et difficile à skier sera une formalité pour le patron. Le Russe Anton Shipulin tente de revenir mais Martin Fourcade placera une accélération suffisante pour lui faire comprendre qu'il n'a aucune chance.

A l'arrivée c'est un 33eme succès en coupe du monde. Martin Fourcade rejoint au palmarès des victoires en coupe du monde l'Allemand Sven Fischer. Reste devant lui Svendsen avec 37, Poirée avec 44 et Bjoerndalen avec son total affolant de 94 succès.

Martin Fourcade parvient à gagner cette poursuite malgré quatre fautes au tir, imaginez la tête de ses rivaux si il signe un sans faute !

Group07122014cm226.jpg

Anton Shipulin, avec un excellent 19/20, se classe deuxième à 10sec, 16eme podium en carrière. Emil Svendsen, 18/20, se classe troisième pour un 75eme podium.

Jakov Fak vient prendre le 4eme rang dans les skis du Norvégien, accompagné par l'Autrichien Dominik Landertinger, auteur de la plus belle remontée du jour.

Bonne 9eme place pour Jean-Guillaume Béatrix à 57sec de son leader avec un 18/20. 26eme place pour Quentin Fillon-Maillet, 34eme rang pour Simon Fourcade, Simon Desthieux 51eme.

Au classement général Emil Svendsen conserve son dossard jaune avec 144 points devant Martin Fourcade 120 points et Michal Slesingr 120 points.

La seconde étape de la coupe du monde se déroulera la semaine prochaine à Hochfilzen.

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus