Martin Fourcade, nouveau leader dans la course au globe, possède maintenant 498 points, contre 492 à Emil Svendsen, son seul rival.

Oui ils ne sont plus que deux à pouvoir espérer gagner ce classement général. Derrière Tarjei Bö a perdu ses dernières illusions aujourd'hui. Seulement 6e du général avec 378 points, il ne pourra jamais revenir à la fois sur Martin Fourcade et Emil Svendsen. Intercalés on trouve les hommes en forme à savoir Birnbacher, Simon Fourcade et Andrei Makoveev.

Tous ces champions sont capables de briller samedi sur le mass-start en compagnie des Suédois, des autres Russes et de l'Allemand Peiffer.

Le tir sera évidemment déterminant mais la course pourrait aussi se jouer dans la dernière boucle sur les skis, ce qui n'est pas pour déplaire à Martin Fourcade qui apprécie enormément cette étape Italienne.

"J'aime Antholz! il s'agit pour moi du plus beau site de la coupe du monde avec des pistes tracées dans les bois au coeur des Dolomites. Nous y retrouvons aussi un style de vie latin (notamment la nourriture!) et cela me va plutôt bien. Je termine 3ème de ce sprint pour mon sixième podium individuel de l'hiver. Je réalise une course pleine (10/10) et un bon temps ski (second) même si les aléas de la course (accélération de la neige pour les derniers dossards) et un tir un peu lent me privent de la victoire. Je suis pleinement satisfait de ce résultat qui me permet de prendre le leadership de la coupe du monde et je serai en jaune pour la mass start que je gagnais il y a un an tout juste!"

Un mass-start à suivre samedi à 15H15 avec encore la présence d'Alexis Boeuf côté Français.

La start-list ICI

Photo : Nordic Focus

En vidéo : la conférence de presse après le sprint