...

59eme victoire en carrière 

Suite à sa victoire en sprint on attendait tous un nouveau succès de Martin Fourcade en Bavière. Son avance importante sur ses rivaux devait lui assurer, pensait-on, une poursuite plus ou moins tranquille.

La course débute sous de fortes chutes de neige avec un public venu en nombre remplir l'immense tribune et se masser sur plusieurs rangées en bord de piste. Tout cela donnant une atmosphère incroyable et hivernale.

Sans surprise Martin Fourcade va prendre de l'avance sur Eberhard, le deuxième du sprint, dès le premier tir couché. Pendant que l'Autrichien s'en va tourner sur l'anneau de pénalité, le Catalan fait le sans faute.

...

Svendsen pointe déjà à 46sec, tous les autres à une minute.

La poursuite est bien engagée mais finalement le N°1 mondial va se compliquer la vie en manquant de manière surprenante deux cibles sur le second tir couché, puis une nouvelle cible sur le premier debout.

Trois erreurs qui ne sont pas dans ses habitudes. Trois fautes qui permettent à Svendsen, Shipulin, Schempp, Peiffer et Malyshko, tous à ce moment de la course avec un 15/15, de revenir dans ses skis.

Un scénario totalement inattendu quelques minutes plus tôt.

...

Martin Fourcade connait-il un mauvais jour ?

On se pose la question car c'est ensuite Svendsen qui va mener le groupe de tête. Le Catalan reste abrité et semble attendre le dernier tir.

En fait il est juste en train de réfléchir à une nouvelle tactique. Une fois choisie il passe à l'action et place une grosse attaque dans la grande bosse.

Devant des milliers de fans admiratifs, il va en quelques secondes laisser tous les autres sur place avant d'arriver détaché pour le dernier passage au debout.

...

...

Un gros coup de pression sur ses rivaux histoire de leur faire monter les pulsations.

Résultat : ils arrivent tous essouflés sur le pas de tir, ils manquent tous au moins une cible sauf un Svendsen qui a pris son temps et bien évidemment sauf un Martin Fourcade qui fait tout juste dans le money time.

Cette fois la 59eme victoire est dans la poche.

Le futur vainqueur du globe 2017 va encore creuser les écarts dans la dernière boucle avant de décrocher son 10eme succès de l'hiver. Un des plus beaux par son scénario innatendu.

...

Emil Svendsen confirme

Le Norvégien connait une très belle période en ce moment. Depuis le début du mois de janvier, on le répète, il monte en puissance et tire de mieux en mieux.

Aujourd'hui il réussit un superbe 20/20 avant de terminer à la deuxième place de cette poursuite à 18sec de l'imbattable Martin Fourcade.

Svendsen aura du s'employer dans la dernière boucle pour résister au retour des poursuivants.

...

Krcmar15012017cm5.jpg

...

La surprise Krcmar

Pendant que Emil Svendsen connaissait son 84eme podium en carrière, le biathlète Tchèque Michal Krcmar allait connaitre pour la première fois de sa carrière les honneurs du Top 3.

Seulement 29eme du sprint, il signe une poursuite éblouissante avec un 20/20 au tir et 26 places remontées. Un sacré exploit pour ce garçon de 25 ans.

...

Anton Shipulin, 24eme du sprint, termine juste derrière le Tchèque en compagnie du premier Allemand Arnd Peiffer.

Dominik Landertinger et Simon Schempp suivent. Julian Eberhard, deuxième du sprint, se classera finalement 13eme.

...

Simon Fourcade va beaucoup mieux

Avec un peu plus d'entrainement et de courses dans les jambes, le Dauphinois se rapproche de son niveau de base. Aujourd'hui avec un très bon 19/20, il vient chercher une jolie 16eme place.

Tout cela après avoir doublé 30 concurrents sur la piste. Voilà qui va le rebooster mentalement après le cauchemar vécu en relais.

Jean-Guillaume Béatrix arrive juste après son coéquipier à la 17eme place.

Quentin Fillon-Maillet termine 32eme, Fabien Claude 33eme.

...

Prochain rendez-vous dans quelques jours à Antholz pour la 6eme étape de la coupe du monde avec 20km, mass-start et relais.

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...