Martin Fourcade se trouve en ce moment à Östersund. Il est arrivé en Suède dimanche avec les équipes de France. Au programme un dernier stage de préparation sur neige durant une dizaine de jours.

 

Martin, 2010  resteras une année extraordinaire pour toi.  Débutons avec cette médaille d’argent olympique obtenue sur le mass-start. Comment tu as vécu cette journée ?

« Après le premier tir j'ai pensé à abandonner, j'étais dernier. Ces deux pénalités venaient de ruiner mes espoirs de médaille...Puis au fil des tours je suis revenu sur la tête de course, je me suis mis a y croire après le premier tir debout.

C'est assez difficile de résumer en quelques lignes toutes les émotions que j'ai vécu ce jour la, avec tout ce qui c'était passé avant.... »

Quand on termine second d’un tel rendez-vous, est ce que l’on regrette de ne pas avoir gagné ?

« En ratant ma balle au dernier tir je pensais que je ne serai pas médaillé, au vu du scenario de la course je ne peux rien regretter. J'ai donné le meilleur de moi même, il ya avait plus fort c'est la loi du sport. »

Une médaille au JO cela fait « classe » au palmarès mais réussir des perfs tout l’hiver comme tu l’as fait l’an passé c’est autre chose. Ta 5e place au général de la coupe du monde en dit long sur ta régularité au plus haut niveau ?

« Je suis plus « fier » de mes résultats en coupe du monde (victoires, général et globe de la poursuite) que de ma médaille aux Jeux. Beaucoup d'athlètes sont capable de réaliser une ou deux bonnes performances, ce n'est pas le cas pour une bataille au classement général. »

On se souvient notamment de tes trois succès consécutifs en fin de saison, c’est tout simplement énorme ?

« J'étais sur mon petit nuage....Le staff a joué un rôle énorme, on prenait cela a la rigolade cela m'a permis de ne pas avoir la pression... »

MedalAppartenir au top 5 mondial à seulement 21 ans, c’est quelque chose que tu imaginais arriver si vite ?

« Non, c'est vrai que c'est arrivé très vite. C'était un rêve d'enfant. »

Derrière tous ces résultats se cache énormément de travail. Combien d’heures tu passes à l’entrainement chaque semaine durant la période de préparation ?

« Il est très dur de résumer en heures la préparation et l'implication d'un sportif. Je réalise entre 15 et 30 heures par semaine selon les cycles de travail, mais cela ne prend pas en compte les heures réalisées au tir, les étirements... Sportif n'est pas un métier comme les autres c'est un mode de vie mais avant tout une passion ».

Est-ce que tu t’entraines souvent avec ton frère en dehors des stages équipe de France ?

« Nous sommes tous les deux plus de 300 jours par an donc oui nous passons beaucoup de temps ensembles...  On s'appelle presque tous les soirs pour définir le rendez vous pour le lendemain... mais nous avons aussi besoin d'être seuls de temps en temps. »

On parle de travail mais beaucoup de spécialistes sont d’accord pour dire que tu possèdes également un sacré talent , notamment dans ta façon de skier. Es-tu d’accord avec cela ?

« Je pense avoir des qualités, mais je travaille fort pour arriver à les exploiter. En ce qui concerne ma façon de skier il y a plus de travail que de qualités. »

Tout cela fait de toi un candidat logique au général de la coupe du monde ?

« J'en rêve mais je ne suis pas le seul à en rêver.... A ce niveau gagner une place devient de plus en plus compliqué... »

Si ce n’est toi, ce pourrait être Simon ou Vincent Jay car l’équipe de France possède un sacré trio ?

« L'équipe est très forte que ce soit Vincent, Simon ou les autres, cela nous positionne donc idéalement pour les relais. En ce qui concerne le général placer 3 athlètes dans les 11 premiers l'an passé etait extraordinaire, nous avons tous envi de faire aussi bien ou mieux! Cependant même si l'écart paraît infime il y a une grosse différence entre un top 10 et la première place. »

Terminons avec la traditionnelle question des objectifs pour 2011 ?

« Me faire plaisir et continuer a progresser.... »

Photos : Nordic Focus