...

COMTE 468100.gif

...

Il y a douze mois à Kontiolahti Johannes Boe décrochait le titre mondial du sprint devant le surprenant Canadien Nathan Smith et son frère Tarjei Boe.

Un podium assez improbable qui nous rappelle toujours l'incertitude du biathlon avec le facteur tir.

...

Martin Fourcade, sacré une fois champion du monde de sprint en 2012, vise évidemment une nouvelle médaille d'or. Ce serait la huitième de sa carrière au lendemain du triomphe Français en relais mixte.

Depuis plusieurs saisons le Catalan domine la planète biathlon et sur une saison personne ne lui résiste. Sur une course d'un jour c'est pas pareil, et le titre passera par la perfection.

Il faudra viser juste couché et debout et surtout skier vite, comme il sait le faire, pour l'emporter. On rappel que ce sprint est très important car il détermine également l'ordre des départs de la poursuite.

...

Les adversaires

* Simon Schempp :  

Trop souvent embêté par des problêmes de santé, l'Allemand a vu son hiver gaché avec cette forme qui fait le yoyo. Dans ces conditions impossible de jouer le globe mais il reste un sacré candidat pour ce sprint. 

A noter que Schempp n'a encore jamais gagné de médaille individuelle aux mondiaux.

* Anton Shipulin :

Cet hiver le Russe espérait lutter avec Fourcade pour le globe avant de vite déchanter. Comme Schempp il compte sur les mondiaux pour décrocher sa première breloque individuelle.

* Emil Svendsen

Palmarès bien garni pour le Norvégien qui compte 9 titres mondiaux dont 5 individuels. Auteur d'une saison encore une fois décevante, il assure avoir retrouvé la forme et l'envie pour les mondiaux, mais aura t'il retrouvé sa vista devant les cibles ?

* Johannes Boe

Le jeune champion du monde en titre, 21 ans, devra oublier la nervosité et la pression pour conserver son bien. Pas facile à son âge de gêrer un tel évènement à domicile. Si il parvient à se relâcher il peut faire très mal, même à Martin Fourcade.

* Tarjei Boe

Il n'a pas gagné en coupe du monde depuis près de trois ans alors remporter l'or à Oslo, chez lui, serait un sacré exploit. Très régulier, il lui a toujours manqué un petit truc pour concrétiser sur la plus haute marche.

* Ole-Einar Bjoerndalen

Monsieur biathlon avec 19 médailles d'or aux mondiaux ! A 42 ans l'icône OEB vise une nouvelle médaille devant son public. Comme à son habitude il s'est préparé minutieusement pour ce rendez vous. Toutefois, âge aidant, on imagine mal le voir gagner sauf si ses "jeunes rivaux" coincent au tir.

* Simon Eder

Actuel 4eme du général de la coupe du monde, le gaucher Autrichien skiera sans pression. Personne ne parle de lui dans les médias et il pourrait en profiter pour venir décrocher une première médaille en carrière.

...

 

Du kan lese om han der󾮙🏼i finansavisen idag󾓤󾓵󾬞󾭘☠ #007

Posté par Johannes Thingnes Bø sur vendredi 4 mars 2016

...

Les outsiders

Derrière les Tops biathlètes on aura encore pas mal de monde pour viser le haut du classement et pourquoi pas une récompense mondiale.

On pense au Russe Garanichev, aux Allemands Doll et Peiffer, à l'Autrichien Landertinger ou à l'Italien Hofer.

Nous aurons également du lourd en équipe de France avec un Simon Fourcade très motivé. Plein d'expérience le Dauphinois veut lui aussi sa médaille.

Quentin Fillon-Maillet, 10eme du général, nage en plein bonheur après son titre en relais mixte et un appétit toujours plus fort.

Simon Desthieux sera également au départ. Le biathlète de Hauteville Lompnes est en forme et reste sur une belle série de performances.

...

La start list sera publiée prochainement sur le site.

...

Photo : Nordic Focus

...