Du très grand art

Martin Fourcade n'a pas encore gagné le globe de cristal mais aujourd'hui à Oslo il a marqué les esprits. Le catalan a envoyé un message fort à ses derniers rivaux. Pour le battre il faudra se montrer exceptionnel.

Exceptionnel comme Fourcade l'a été sur ce 20km. Parti avec le dossard numéro 1, le leader du classement général se focalise uniquement sur sa performance. Sans doute volontairement prudent sur son rythme de départ, il commence par un 5/5 au couché.

Contrairement à ses principaux rivaux, il prend son temps pour tirer et, surtout, il sait se reprendre au cas ou les choses tournent moins bien. Une patience travaillée au fil des années qui lui apporte beaucoup plus de sécurité.

Ensuite Fourcade continue son récital avec un 5/5 au premier debout. A la mi-course il est cinquième derrière ses principaux adversaires Schempp et Shipulin.

La course basculera ensuite en faveur du Catalan qui va encore descendre les dix cibles restantes avec une maestria impressionnante. L'Allemand en manquera trois et le Russe en loupera deux.

Beaucoup trop pour rivaliser avec un Fourcade qui va terminer sa course très fort, profitant des réserves physiques conservées après un début de course prudent.

Seul le Russe Evgeny Garanichev a pu rivaliser aujourd'hui avec le leader du général. Un Garanichev qui accusait seulement 4sec de retard à la sortie du dernier tir, il terminera deuxième à 14sec pour un 12eme podium en carrière.

L'Ukrainien Sergey Semenov, 4eme de la poursuite de Nove Mesto, s'offre un troisième podium en carrière à 48sec du vainqueur avec un 20/20.

Group12022015cm142.jpg

Simon Schempp nettement battu 

Pénalisé deux fois sur ce 20km, le grand bonhomme de l'étape de Nove Mesto Jakov Fak continue sur sa lancée. Malgré ses deux minutes de punition, le Slovène se classe au 4eme rang en signant une fois encore le meilleur temps de ski.

Excellente 5eme place pour le Valaisan Benjamin Weger. Lui aussi auteur d'un 20/20, il réussit une des meilleures courses de sa carrière et se rapproche tout tranquillement du Top 10 au général.

Johannes Boe, parti comme un avion, paye la note en fin de course et termine seulement 6eme avec un 19/20 au tir. Le jeune Norvégien, contrairement à Martin Fourcade, a probablement mal gêré son 20km.

Anton Shipulin limite, un peu, la casse en prenant le 7eme rang. Le Russe était largement dans le coup sur les skis, mais il a pris trop de risques au tir et cela n'a pas payé aujourd'hui.

Pendant que Martin Fourcade engrange 60 points supplémentaires, son dauphin au général Simon Schempp réalise sa plus mauvaise course depuis le début de l'hiver.

Vaincu peut-être par la pression l'Allemand marque seulement quatorze point sur ce 20km, la faute à trois minutes de pénalité. L'écart entre les deux hommes dépasse à nouveau les 50 points.

Une sacrée bonne affaire pour Martin Fourcade qui abordera son sprint avec beaucoup plus de tranquillité.

...

Les autres Français

Quentin Fillon-Maillet, superbe 5eme temps de ski, vient prendre une bonne 14eme place à 2min49 avec deux minutes de pénalité. Simon Fourcade suit avec son 16eme rang et deux minutes de pénalité également.

Antonin Guigonnat, 25eme de la poursuite à Nove Mesto, améliore d'une place son meilleur résultat en carrière gràce à un très bon 19/20.

Jean-Guillaume Béatrix se classe 35eme et Simon Desthieux 54eme.

Prochaine épreuve le sprint de samedi...

...

Le classement ICI

Photo : Nordic Focus