Annonceur
Annonceur

Biathlon

10.01.2018, Ruhpolding, Germany (GER):Ondrej Moravec (CZE), Martin Fourcade (FRA), Johannes Thingnes Boe (NOR), (l-r) -  IBU world cup biathlon, individual men, Ruhpolding (GER). www.nordicfocus.com. © Manzoni/NordicFocus. Every downloaded picture is fe

Martin Fourcade sur sa lancée

Le leader de la coupe du monde de biathlon a remporté cet après-midi le 20km de Ruhpolding en signant, de loin, le meilleur temps de ski. Cette course pourrait devenir le tournant de cette saison...

...

68eme succès en carrière

Martin Fourcade n'a pas pris le départ pour plaisanter. Beaucoup plus en jambes que sur l'étape d'Oberhof, le N°1 mondial prend très vite la tête de ce 20km en skiant, pour la première fois de l'hiver, plus vite que son unique rival Johannes Boe.

Aujourd'hui on a retrouvé l'express Catalan, voire même le TGV Catalan. Tout au long de la course il va creuser l'écart de manière progressive sur le Norvégien.

Du très bon ski et comme toujours depuis le début de cet hiver un Fourcade impressionnant au tir. Une mise en action rapide, une première balle qui sort très vite de la carabine et derrière tout s'enchaine.

5/5 au premier tir, la même chose sur le deuxième et le troisième passage. Le leader du général de la coupe du monde ratera tout de même une cible sur son dernier tir.

Il reçoit une minute de pénalité et ouvre une petite porte à Johannes Boe mais le Norvégien renseigné par ses coaches prend des risques et manquer lui aussi une cible.

Ce 20km est bouclé dès le passage du dossard jaune qui file à toute vitesse décrocher son 4eme succès consécutif, son 11eme podium à la suite, et 60 points supplémentaires pour le général.

...

...

Cerise sur le gâteau Bavarois

Pour faire de cette belle journée une très bonne affaire comptable Martin Fourcade a pu compter sur l'aide indirecte de Ondrej Moravec. Très discret depuis le début de cet hiver le Tchèque réussit un excellent 20/20 et termine ce 20km à la deuxième place.

Moravec pointe à 1min01 du vainqueur et surtout devance Johannes Boe de cinq secondes. Le Norvégien concédant aujourd'hui une minute à Fourcade sur les skis, c'est beaucoup et cela pourrait bien ressembler à un tournant dans cette saison olympique.

...

La révélation Roman Rees

Agé de 24 ans le biathlète Allemand surprend tout le monde et vient réussir avec son dossard N°108 la meilleure performance de sa carrière.

Grâce à un magnifique 20/20 au tir, avec un dernier debout stupéfiant de rapidité, il réveille l'immense tribune de Ruhpolding et redonne de l'intérêt à ce 20km qui en manquait cruellement depuis l'arrivée de Johannes Boe quarante minutes pluts tôt.

Rees s'engage sur la dernière boucle dans le même temps que le Norvégien. Il perdra logiquement quelques secondes avant de passer la ligne sous les vivas de ses supporters au 4eme rang.

...

Le Tchèque Krcmar, dans le sillage de son leader Moravec, vient prendre un beau 5eme rang.

Il est suivi de près par les deux Autrichiens Landertinger et Eder que l'on avaient pas vu à pareille fête depuis pas mal de temps. Slesingr se classe 8eme et permet, mine de rien, aux Tchèques de placer trois garçons dans le Top 8.

...

Antonin Guigonnat réussit également un très bon 20km.

Malgré deux minutes de pénalité au tir le Haut-Savoyard termine 12eme à 3min05 de Martin Fourcade.  Il égale son 2eme meilleur résultat en carrière, c'était au Grand Bornand sur la poursuite.

Sa performance du jour lui permet aussi d'aborder l'heure des tickets olympiques avec de sacrés atouts.

Simon Desthieux se classe 19eme, Quentin Fillon-Maillet 20eme, Simon Fourcade 50eme et Emilien Jacquelin 64eme.

...

Bjoerndalen se rate

Seulement 42eme de ce 20km, l'icône devra probablement regarder les JO 2018 à la TV. Une nouvelle qui ne réjouira personne dans le monde du biathlon mais, logiquement, il paye le poids de ses 43 ans.

On ne peut pas continuer à lutter avec les jeunes générations indéfininement sans en payer le prix un jour. Espérons que cet immense champion puisse terminer la saison en beauté sur un dernier coup d'éclat.

...

Anton Shipulin sera lui aux JO mais sa terrible 54eme place sur ce 20km ne va rassurer personne. Malgré deux jours d'entrainement avec sa soeur Anastasia Kuzmina, le Russe est au fond du trou.

C'est la même chose pour toute son équipe avec le seul Volkov, 27eme, parmi les 30 meilleurs. 

Le biathlon Russe masculin et féminin se porte très mal depuis le début de cet hiver. Faut-il y voir un signe depuis qu'ils sont régulièrement visés par de très nombreux contrôles anti-dopages ?

...

On retrouvera les biathlètes vendredi avec le relais et dimanche sur le mass-start.

...

Le classement complet ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 22/08/2018Grand Prix : VillachCombiné nordique
 24/08/2018Biathlon : Mondiaux d'été Nove MestoBiathlon
 24/08/2018Championnat de France sprint : IssoireSki de fond
 24/08/2018Grand Prix HakubaSaut à ski
 24/08/2018Grand Prix : OberstdorfCombiné nordique
 25/08/2018Guide World Classic Tour : AlliansloppetSki de fond
 25/08/2018Championnat de France : PicherandeSki de fond
 31/08/2018Rollerski : Coupe du monde Khanty MansiyskRollerski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur