Annonceur
Annonceur

A la Une

Medals

Martin Fourcade tient son or

Le leader de la coupe du monde complète sa collection de titres mondiaux en remportant ce soir le 20km de Nove Mesto, seule discipline qui manquait encore à son fabuleux palmarès. L'Américain Tim Burke et le Suédois Fredrik Lindström sur le podium. Simon Fourcade brille également.

Quelle journée extraordinaire pour le ski Français !

Le monde entier nous envie, nos voisins Européens palissent d'envie en regardant depuis quelques jours les exploits à répétition des skieurs Français. Quelques jours après Marion Rolland, quelques heures après Tessa Worley ( à lire ICI ), c'est Martin Fourcade qui devient champion du monde.

Seule différence avec les filles de l'alpin, c'est loin d'être une première pour le biathlète de Font Romeu qui s'impose pour la 5e fois à ce niveau. Après l'or en poursuite en 2011 à Khanty-Mansiysk et ses trois titres de l'an passé à Ruhpolding, mass-start, sprint et poursuite, il décroche ce soir l'or du 20km, seule discipline individuelle qui manquait à son palmarès.

Après avoir tutoyé la première place depuis son arrivée à Nove Mesto, Martin Fourcade n'avait pas ce soir de rival à sa taille. Emil Svendsen, légèrement malade et forfait pour cette course, c'était la porte grande ouverte pour gagner. 

Facile à dire mais jamais simple à réaliser sur la piste car sur un 20km la moindre erreur au tir se paye cash avec la minute de pénalité habituelle. Pourtant lorsqu'on voit évoluer le leader de la coupe du monde, le biathlon semble si évident. 

Maitrise parfaite ou presque du tir, gestion impeccable de son effort sur 20km et à l'arrivée cela lui offre la première place avec un 19/20 au tir et 23sec d'avance sur son dauphin Américain Tim Burke. Pour l'anecdote, sachez aussi que Martin Fourcade n'a pas réalisé le meilleur temps de ski, propriété du Tchèque Moravec pour une dizaine de secondes. Preuve aussi que le Catalan en avait encore sans doute un peu sous le pied.

Son 5e titre mondial va également lui permettre de reprendre le large au classement général de la coupe du monde, une belle opération face à ce Svendsen qui ne renonce jamais.

Martin Fourcade a toutefois du patienter jusqu'au 4e tir de l'Américain Tim Burke. Le compagnon d'Andrea Henkel, médaillée mercredi sur le 15km, aurait pu s'imposer en signant un 20/20 au tir mais il a manqué une cible sur son ultime tir. Il se contentera évidemment de sa belle médaille d'argent.

Fourcade

"Je suis heureux, pas plus, pas moins que s'il y avait eu Emil", affirmait à l'AFP le champion français tout sourire, fier de cumuler désormais "le maillot jaune (leader de la Coupe du monde), le rouge (de la spécialité) et le titre de champion du monde".

 "Je n'ai rien à prouver, encore moins à Emil. C'était son choix et pas le mien", poursuivait le Catalan, en référence au forfait annoncé en matinée du triple médaillé d'or norvégien pour des problèmes respiratoires.

Le bronze reviendra à Fredrik Lindström. Auteur lui aussi d'un excellent 19/20, le grand espoir du biathlon Suédois confirme une fois encore tout le bien que l'on pense de lui. Le voilà mûr pour succéder à Bjoern Ferry, 5e aujourd'hui, et Carl-Johan Bergman.

Le public Tchèque aura également pu vibrer ce soir avec Ondrej Moravec. Longtemps sur la troisième marche du podium, il perdra un rang avec l'arrivée de Burke avant de terminer à une amère 4e place. Les Allemands sont encore battus avec Birnbacher 7e et les Russes boivent carrément la tasse avec le meilleur d'entre eux Alexei Volkov 15e. 

Simon Fourcade, parti avec en toute fin de course avec son dossard 107, a maintenu le suspense pour un podium jusqu'au bout. Le frère de Martin avait lui aussi des fourmis dans les jambes. Excellent lors de la première moitié de course, il pointait au 7e rang à seulement 19sec de son ainé, il a ensuite perdu le podium lors du troisième tir en manquant une cible.

Cette minute de pénalité lui coutera la médaille car on a revu aujourd'hui un Simon Fourcade de retour au plus haut niveau sur les skis. A l'arrivée il termine ce 20km à une excellente 6e place à 1min18 du vainqueur. A 30sec tout juste du podium. De bon augure pour la suite...

A noter aussi la surprenante 11e place de l'inconnu Kazakh Savitskiy qui termine juste devant Tarjei Boe et un bon Jean-Guillaume Béatrix, 13e à 2min07 avec un 18/20 au tir.

Le classement complet ICI

Classement Coupe du monde de l'individuel (après 2 des 3 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           120 points
   2. Dominik Landertinger (AUT)       81
   3. Ondrej Moravec (CZE)             70
   4. Fredrik Lindström (SWE)          65
   5. Tim Burke (USA)                  62
   ...
   10. Emil Hegle Svendsen (NOR)        43

   Classement général de la Coupe du monde (après 17 des 26 épreuves):
   1. Martin Fourcade (FRA)           813 points
   2. Emil Hegle Svendsen (NOR)       703
   3. Jakov Fak (SLO)                 554
   4. Dmitry Malyshko (RUS)           544
   5. Evgeny Ustyugov (RUS)           532

Photos : Nordic Focus

 

 

Regardez les championnats du monde de biathlon sur Eurosport Player en cliquant ICI


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 21/04/2018SkarverennetSki de fond
 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur