Annonceur
Annonceur

A la Une

13.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Eric Lesser (GER), Martin Fourcade (FRA), Evgeniy Garanichev (RUS)- XXII. Olympic Winter Games Sochi 2014, biathlon, individual men, Sochi (RUS). www.nordicfocus.com. © NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable

MARTIN FOURCADE TOUJOURS A L'OR

Le génie Catalan remporte son deuxième titre olympique en signant le meilleur chrono du 20km. Une nouvelle fois impressionnant de maitrise, il devient le troisième Français double champion olympique de l'histoire...Les réactions ICI...

JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / BIATHLON 20KM HOMMES

France.jpg  Médaille d'or : Martin Fourcade

Allemagne.jpg  Médaille d'argent : Erik Lesser

Russie.jpg  Médaille de bronze : Evgueny Garanichev

...

Martin Fourcade est magique !

Troisième course dans ces JO et seconde médaille d"or pour le génie Catalan. La Llagonne, Font-Romeu, les Pyrénées et la France entière est en fête pour célébrer ce soir son deuxième titre olympique, acquis comme le premier, en maitrisant son sujet de manière impressionnante.

Martin Fourcade devient ce soir le troisième sportif Français de l'histoire à compter deux médailles d'or aux Jeux Olympique d'hiver après Henri Oreiller et Jean-Claude Killy.

Un Jean-Claude Killy, trois médailles d'or en 1968, que Martin pourrait rattraper, voir devancer d'ici la fin de ces JO de Sochi car le Catalan s'alignera encore sur le mass-start, le relais mixte et le relais masculin !

Rarement un sportif n'aura autant dominé sa discipline comme il le fait en ce moment. Son rival Emil Svendsen se fait tout petit, l'idole Bjoerndalen sent le poids de son âge bien logiquement.

Aujourd'hui Martin Fourcade trône comme jamais sur la planète biathlon. Sa démonstration sur ce 20km en témoigne. Malgré une faute, et une minute de pénalité, reçue sur le deuxième tir, malgré une frayeur sur les skis, le numéro un mondial n'a jamais douté. 

Il sait que ces qualités de fondeur lui permettent de rattraper une minute de pénalité sur la piste. D'ailleurs il a vraiment du s'employer dans la dernière boucle pour repousser les assauts de l'outsider Allemand Erik Lesser qui quittait le dernier tir avec 9sec d'avance sur lui.

Mais Lesser, comme les autres, ne peut rien faire contre le génie Catalan sur la piste. A la manière d'un TGV, il file de plus en plus vite vers son objectif. Sa dernière boucle est exceptionnelle, il termine comme une fusée, le tout en donnant une impression de maitrise total.

On ne l'a même pas senti usé ou fatigué après cet effort. A peine passé la ligne qu'il courrait déjà avec son matériel Français dans les mains. Quel CHAMPION !

...

Derrière le patron il faut vraiment souligner la très belle course de l'Allemand Erik Lesser. Cet outsider, spécialiste du 20km et très bon tireur, aura fait trembler le camp Français et tous les supporters jusqu'au KM18.

Ensuite il est passé derrière Martin Fourcade avant de gagner, au bout de ses forces, une médaille d'argent qui va faire du bien aux moral des Allemands.

Les Russes méritent cette médaille offerte au public par Evgeny Garanichev. Avec son 19/20 au tir, il a su skier très vite pour terminer lui aussi très fort cette course. Son petit dossard l'aura aussi un petit peu avantagé sur cette neige brassante.

...

Aujourd'hui le médaillé de bronze de la poursuite Jean-Guillaume Béatrix est longtemps resté dans la course pour l'or. En tête à tous les pointages, le Dauphinois a manqué une balle sur son dernier tir.

Avec un sans faute il était champion olympique mais on sait bien que les "si" en biathon, n'existent pas. Néanmoins il vient prendre une belle 6e place.

Simon Fourcade se classe 13e avec un 18/20, une bonne performance comptable mais surement pas une bonne performance pour lui. Comme il l'explique plus bas dans l'article, il était venu pour une médaille.

Pour Alexis Boeuf, qui disputait ici sa seule course olympique, c'est une grosse contre-performance avec une 82e place à 9min. Le Savoyard aura du mal à digêrer cette déconvenue ce soir. Il faudra vite oublier et se remettre en selle pour la fin de saison en coupe du monde, il reste pas mal de course pour se rattraper.

...

Côté Norvégien on est pas loin de la crise. Emil Svendsen termine seulement 7e à 58sec avec, comme Martin Fourcade un 19/20 au tir. Voir son rival lui prendre une minute sur les skis va pas arranger son moral. 

Et que dire des frères Tarjei et Johannes Boe qui sont au fond du trou depuis le début des JO.  Heureusement Bjoerndalen a sauvé la nation sur le sprint mais les médias et les supporters ne vont pas s'en contenter.

...

Les réactions :

"Je suis très content, un peu de suspense avec ma balle manquée. Je sais que mon niveau à ski me permet de gagner malgré une faute, j'ai toujours gardé confiance. Conditions compliquées, j'ai failli tomber à mi-course mais c'est ok."

"Je fais du sport pour moi-même avant tout et maintenant je suis heureux de le partager avec tous. J'avais envie de profiter de ces JO, c'est fait. L'objectif maintenant sera de briller en relais pour ramener du métal avec les copains, on a très envie de gagner ensemble." raconte Martin Fourcade sur France TV

"Sixième c'est bien pour moi, aujourd'hui j'aurais du faire le plein pour être devant. Par rapport à ce que je fais le reste de l'année, je suis heureux" avoue Jean-Guillaume Béatrix.

"Je suis très déçu de ma perf, aux JO j'attendais pas une 11e place. J'avais la médaille dans les jambes" explique un Simon Fourcade vraiment dépité de sa performance, seul le top 3 l'intéressait.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val GardenaSki alpin
 13/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Val d'IsèreSki alpin
 13/12/2018Biathlon : Coupe du monde HochfilzenBiathlon
 13/12/2018Biathlon : IBU Cup RidnaunBiathlon
 14/12/2018Saut à ski : Coupe du monde EngelbergSaut à ski
 15/12/2018Biathlon : Junior Cup LenzerheideBiathlon
 15/12/2018Ski de fond : Coupe du monde DavosSki de fond
 15/12/2018Saut à ski : Coupe du monde PrémanonSaut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur