Annonceur
Annonceur

A la Une

10.03.2017, Kontiolahti, Finland (FIN):Emil Hegle Svendsen (NOR), Ondrej Moravec (CZE), Martin Fourcade (FRA) -  IBU world cup biathlon, sprint men, Kontiolahti (FIN). www.nordicfocus.com. © Tumashov/NordicFocus. Every downloaded picture is fee-liable.

Martin Fourcade vous salue bien

A la veille de tirer sa révérence, le numéro 1 mondial épate une nouvelle fois la galerie en remportant le sprint de Kontiolahti, sa 13eme victoire depuis le début de l'hiver...

...

Il ne lâche rien

Martin Fourcade n'était pas vraiment certain, il y a quelques jours, de s'aligner sur cette avant dernière étape de la coupe du monde en Finlande en raison de la prochaine naissance de son second enfant.

Il a pris sa décision, en concertation avec sa compagne, au retour de PyeongChang. Une fois sa décision prise le caractère du champion a balayé tout le reste.

Si le sextuple vainqueur du globe prend le départ ce n'est pas pour rigoler !

...

Sur cette piste de Kontiolahti, réputée pour être la plus difficile du circuit mondial, il a tout simplement explosé tout le monde sur les skis.

Tel un fondeur de haut niveau il s'est joué de toutes les difficultés en faisant parler sa puissance sur la grosse bosse et les longs plats en revenant sur le stade.

Même le rapide Eberhard lâche 20sec sur le temps de ski. Svendsen en perd 30, J.Boe 35 et Shipulin 40.

Si rapide qu'il a pu effacer sa faute au tir debout face à ses rivaux qui tiraient tous parfaitement aujourd'hui.

...

Certes la réussite était Française mais elle se mérite aussi.

A l'arrivée Martin Fourcade empoche sa 62eme victoire en carrière, les 94 de Bjoerndalen ne son plus si loin, et la 13eme cet hiver, nouveau record.

Cerise sur le gâteau il empoche encore une fois le petit globe du sprint.

Si il s'impose samedi sur la poursuite il égalera le record de 14 succès en une saison établi par l'ancienne biathlète Suédoise Magdalena Forsberg, une très grande dame de la discipline.

...

...

Ondrej Moravec, avec son tir parfait, pensait avoir fait le plus dur avant de s'incliner pour seulement 0.6sec face au maitre de la discipline.

Absent sur l'étape de PyeongChang, le Tchèque avait très bien préparé son affaire en venant participer la semaine dernière à l'étape IBU Cup prévue sur ce tracé.

Le gros coup était tout proche. 

Ce sera finalement une deuxième place synonyme de 13eme podium en carrière, le second cette saison pour le trentenaire de Lehtorad.

...

Comme Moravec, les Norvégiens étaient en forme

Pas motivés pour effectuer le long voyage en Corée, malgré le futur enjeu olympique, Svendsen et J.Boe se sont reposés en restant tranquillement à la maison pour préparer cette avant dernière étape en Finlande.

Une tactique plutôt payante car le duo termine aujourd'hui troisième et quatrième, à 9sec et 12sec, du vainqueur avec un tir parfait.

Les Norvégiens, comme le Tchèque, ont fait un choix payant mais face à l'invincible Martin Fourcade il n'y a plus rien à faire. Même un voyage à l'autre bout du monde ne suffit pas à l'entamer, ou si peu !

...

Encore une fois Martin Fourcade sauve l'équipe de France 

Triste bilan pour ses coéquipiers avec Simon Desthieux, pas si mal au 24eme rang. Passe encore pour le jeune Fabien Claude 41eme.

En revanche c'est un sprint totalement manqué pour Quentin Fillon-Maillet 48eme. 

Performance encore plus mauvaise pour Jean-Guillaume Béatrix 61eme et Simon Fourcade 86eme. Tous les deux ne sont pas qualifiés pour la poursuite de samedi.

Stéphane Bouthiaux, entraineur en chef, va sans doute remonter quelques bretelles ce soir lors du débrief !

...

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde de sprint ICI

...

Photo : Nordic Focus

...


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 20/07/2018Rollerski : Coupe du monde MadonaRollerski
 21/07/2018Grand Prix : WislaSaut à ski
 28/07/2018Grand Prix : Hinterzarten (hommes et dames)Saut à ski
 01/08/2018Ski de fond : Blink FestivalSki de fond
 01/08/2018Guide World Classic Tour : Blink ClassicsSki de fond
 03/08/2018Biathlon : Blink FestivalBiathlon
 04/08/2018Grand Prix EinsiedelnSaut à ski
 10/08/2018Grand Prix Courchevel (hommes et dames)Saut à ski
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur Annonceur
Annonceur