...

Sundby en mode patron

Un vrai régal de voir skier un Martin Sundby à ce niveau. Comme il le fait depuis maintenant trois saisons, le meilleur fondeur du monde a progressivement écoeuré tous ses rivaux au fil des kilomètres.

Avec son moteur hors norme, on ne s'entraine pas 1200 heures par année sans en récolter les fruits, il a fait ce qu'il a voulu sur ce 30km classique disputé sous un mélange pluie-neige durant sa première partie.

Sundby a choisi un départ prudent, préférant se concenter sur les sprints bonifications, avant de placer une seule accélération aux alentours du vingtième kilomètre. Sans avoir l'air de forcer il prend le large et contrôle facilement la fin de course.

En mode patron, mais aussi en mode gestion, le leader du général de la coupe du monde et nouveau facile leader du Tour, ne puise pas dans ses réserves sur la fin de course avant de remporter son 22eme succès en coupe du monde.

Nous allons pas vous vendre du suspens, sauf gros imprévu, on ne voit pas qui pourrait inquiéter Martin "Magic" Sundby sur la durée de la compétition. 

Ce fondeur est devenu, à force de travail, un véritable extra-terrestre mais aussi un des plus grands fondeurs de tous les temps même si il lui manque encore un ou deux grands titres majeurs.

...

Det så tungt ut for de fleste i dag, kanskje med unntak av for han her? Martin vant ganske greit og leder nå TdS sammenlagt!

Posté par Skilandslaget sur samedi 2 janvier 2016

...

La Norvège au top

Ce 30km classique, plus longue étape du Tour, a fait très mal à tout le monde. Le rythme imposé par Sundby était trop élevé pour les organismes de ses rivaux et chacun a terminé sa course comme il a pu.

Une fois encore le plus malin et le meilleur, après le maitre, se nomme Petter Northug. Parti tout tranquillement, le Norvégien s'est promené en 30eme position durant une bonne partie de la cours avant de revenir.

Se connaissant parfaitement, il a gardé les réserves nécessaires pour accompagner en fin de course ses plus jeunes coéquipiers, tout aussi impressionnants, Didrik Tönseth et Sjuer Roethe.

En puissance Northug les devance au sprint et fait ce soir un beau second du général. Faire mieux lui sera difficilement possible et il le sait très bien.

...

Le Kazakh Poltoranin, toujours vainqueur d'une étape du Tour en classique lors des dernières années, termine très fort son 30km en prenant une belle 5eme place juste derrière Roethe.

Saluons aussi l'excellente 5eme place d'un certain Evgeny Belov. Troisième du Tour en 2015, le Russe semble avoir bien préparé son affaire pour nous refaire dans quelques jours pareil exploit.

Alex Harvey, 7eme à 54sec, reste dans la coup tout comme le second du sprint Sergei Ustiugov, superbe 8eme devant Finn Haagen Krogh et Alexander Bessmertnykh. 

Dario Cologna et Alexander Legkov cèdent plus d'une minute et trente secondes, Vylegzhanin plus de deux minutes.

...

Comme souvent sur le Tour de Ski, l'équipe de France a connu des grosses difficultés sur l'étape reine en classique.

Malgré un excellent départ, les Tricolores ont progressivement perdu des places et surtout beaucoup de temps sur les prétendants au podium.

Maurice Manificat a tout donné sur ce parcours exigeant mais concède tout de même 1min49 avec sa 19eme place. 

Le nouveau représentant du Vercors conserve toutefois des chances de revenir lutter pour un Top 3 en réussissant dimanche un 10km skating d'anthologie.

...

Jean-Marc Gaillard se classe 24eme à 2min22

Robin Duvillard, 28eme à 2min26, signe un de ses meilleurs résultats en classique.

Adrien Backscheider termine 34eme à 3min37.

Ivan Perrillat occupe le 68eme rang à 7min20.

...

Le classement de l'étape ICI

...

Photo : Nordic Focus

...