Encore inquiet Martin Sundby ?

Le vainqueur en titre du classement général de la coupe du monde se disait inquiet avant ce week-end et incertain sur sa forme. Quarante-huit heures plus tard, le voilà totalement rassurés et désigné comme le grand favori à sa succession.

Aussi fort en classique qu'en skating, très fort physiquement, ce fondeur est en pleine force de l'âge. Evidemment il est moins fort en sprint mais l'ensemble de ses qualités font de lui un très grand champion.

Aujourd'hui sur le 15km skating de Beitostolen, le barbu Norvégien n'a pas laissé de place au suspense. Avec son dossard 155, dernier à s'élancer, il signe le meilleur temps lors de tous les passages intermédiaires.

Assuré de l'emporter à cinq kilomètres de but, il a sans doute skié la troisième boucle à sa main, sans puiser dans ses réserves en vue de l'ouverture de la coupe du monde à Kuusamo dans quelques jours.

Martin Sundby passe la ligne d'arrivée en vainqueur avec un chrono de 32'22.

Peter Eliassen, déjà très en vue sur le 15km classique, prend une très belle deuxième place à 16.6sec après une grosse fin de parcours. Didrik Tönseth, autre homme fort du week-end, a utilisé la même tactique pour terminer au troisième rang.

Rennemo, Gloeersen, Thygesen et le biathlète Berger occupent les places d'honneur.

Petter Northug, brillant en classique, se classe seulement 23eme. "Je dois perdre encore deux ou trois kilos pour retrouver ma meilleure forme." a-t'il dit à l'arrivée.

drapeau france_100x67.gif

L'équipe de France pas encore prête

A une semaine de l'ouverture de la coupe du monde, les Tricolores n'ont pas rassuré. On attendait avec impatience nos fondeurs sur ce 15km skating, leur format de course favori.

Maurice Manificat a signé une belle course en prenant la 11eme place finale à 34.8sec. Le fondeur d'Agy a longtemps skié pour le podium avant de céder pas mal de temps lors des cinq derniers kilomètres.

Il ne lui manque plus grand chose pour jouer tout devant, de bonne augure pour la suite.

En revanche la course aura été plus difficile pour tous ses coéquipiers.

Il faut descendre jusqu'au 30eme rang pour trouver le second Français Bastien Poirrier. Un fondeur du Team Gel Interim Rossignol qui ne pouvait pas gagner ici sa place pour Kuusamo.

Les espoirs Clément Parisse et Damien Tarantola se classent 36eme et 37eme à 1min17 et caressent l'espoir de skier prochainement au niveau mondial. Jean-Marc Gaillard se classe 37eme, Paul Goalabré 39eme.

Déception pour le spécialiste du skating Robin Duvillard seulement 41eme, malgré un bon premier tiers de course. 

Benoit Chauvet se classe 45eme, Mathias Wibault 46eme, Ivan Perrillat 51eme et Adrien Mougel 57eme.

La réaction de François Faivre : 

"Cela montre certaines choses mais ce n'est pas finalisé. Maurice fait deux bons tours et le troisième est plus difficile. Derrière c'est plus compliqué. Pour Robin, ce n'était pas un bon jour. C'est un contexte particulier. Ce n'est que le début. On cherche les marques. 

C'était très dense. Tous les Norvégiens jouent leur sélection. Après l'idée était de faire de l'intensité. On va s'organiser pour les deux prochains week-end."  (source Ski Chrono)

Le classement ICI

Photo : www.langrenn.com