...

Un palmarès réduit

Suite à son contrôle positif, le roc Norvégien a perdu sur tapis vert le Tour 2015 et le général de la coupe du monde 2015. Les primes reçues ont également été remboursé, par sa fédération, à la FIS.

Cette affaire est devenue nationale au pays du ski nordique et, depuis, tout le monde souhaite en savoir plus sur les pratiques légales, ou pas, de cette équipe.

...

Puni pendant deux mois Martin Sundby a passé son été tout seul.

"C'était une période de frustration mais aussi de colère" explique t'il sur le site de la NRK. "On saura en décembre si j'ai bien travaillé mais actuellement je suis sans doute en bonne forme."

En juillet et en août, pendant que tous les spécialistes Norvégiens débattaient sur l'usage du Ventoline, Sundby est passé à l'action en faisant des "séances d'entrainement encore plus dures que d'habitude".

Connu pour être un forcené de l'entrainement avec plus de 1100 ou 1200 heures à transpirer, il a souhaité un nouveau défi.

"Pour moi c'est une nouvelle motivation, je me suis lancé ce challenge de faire des séances plus difficiles, tout en restant constructif" poursuit il.

Le vainqueur du globe 2016 pourrait payer la note dans quelques mois mais son nouvel entraineur Tor-Arne Hetland reste très confiant.

"Il est très solide, il a de l'expérience et connait les limites".

...

Martin Sundby sera aucun doute très motivé durant toute la saison à venir et sa punition pourrait bien se transformer en cinglante revanche.

Ses adversaires sont prévenus, pour jouer avec lui il faudra sans doute se montrer un peu plus fort que la saison dernière.

...

Photo : Nordic Focus