Le rideau est tombé sur la coupe du monde 2014

Un hiver qui se termine comme il avait commencé c'est à dire avec une victoire de Martin Johnsrud Sundby sur une épreuve par étapes. Souvenez vous fin novembre lorsque le Norvégien gagnait le Mini-Tour de Kuusamo.

A cette époque on ne le voyait pas encore réussir une saison si belle mais il imposait déjà sa marque. Un mois plus tard il récidive en devenant le premier Norvégien vainqueur du Tour.

Ses JO seront toutefois moins bons que prévus avec une seule médaille de bronze en skiathlon. Ensuite ce fondeur trouve encore les ressources pour boucler sa saison en fanfare.

Vainqueur à Lahti, 2e du 50km à Oslo, et encore gagnant aujourd'hui à Falun à l'issue de la poursuite des finales de coupe du monde. Une saison qu'il aura dominé de la tête et des épaules avant de remporter avec une grosse avance son premier globe en carrière.

Parti avec une quinzaine de secondes de retard sur Harvey, Sundby a rejoint le Québecois après 5km en compagnie de Legkov. Le trio va skier ensemble jusqu'à la dernière montée, la fameuse Mördarbacken.

C'est là que Sundby place son attaque décisive. Harvey s'accroche, Legkov décroche et les trois hommes passeront quelques minutes plus tard la ligne d'arrivée dans le même ordre.

Daniel Richardsson conserve sans surprise sa 4e place puis Hellner règle au sprint le groupe des poursuivants devant Vylegzhanin, Gaillard, Roethe et Heikkinen.

Le fondeur du Pays Rochois prend un excellent 7e rang et termine vraiment bien l'hiver. Il restera comme le Français le plus régulier de la saison, un vrai leader et on espère le voir repartir pour quatre nouvelles années.

Adrien Backscheider, 18e, pourra lui aussi être fière de sa saison et de sa place dans cette finale en attendant de faire beaucoup mieux dans le futur.

Maurice Manificat ne gardera pas vraiment cette course en souvenir, seulement 28e, pas plus que Robin Duvillard 31e.

...

Les réactions 

Martin Johnsrud Sundby (NOR)
"It’s been an incredible season. I worked really hard for this. It was really a good battle with Legkov and Harvey today. I knew I wanted to have split between me and Alex in the finish. I am looking forward to the World Championships next year. Falun is a place with a great atmosphere."

Overall World Cup Standing Men
1. Martin Johnsrud Sundby (NOR)            1 534 pts
2. Alexander Legkov (RUS)                980 pts
3. Alex Harvey (CAN)                    766 pts

Nations Cup Standing
1. Norway                             14 435 pts
2. Russia                                6 310 pts
3. Sweden                            5 532 pts

 

Le classement complet ICI

Le classement de la coupe du monde ICI

Photo : Nordic Focus