...

Invaincu depuis trois ans sur les courses par étapes 

C'est un exploit jamais réalisé dans l'histoire du fond, c'est un exploit qui ne sera peut-être plus réalisé avant très longtemps. Tour de Ski, Mini-Tour, Finales de Coupe du Monde et ce soir le Ski Tour Canada.

Martin Sundby est tout simplement monstrueux.

Ce fondeur, qui avoue s'entrainer 1200 heures pour préparer sa saison, travaille plus que tout le monde. Depuis trois ans il plane sur le fond mondial et remporte toutes les grandes courses en coupe du monde avec sa technique parfaite et son moteur incroyable.

Pour couronner son hiver 2016, en plus du Tour de Ski et du globe de cristal, il inscrit son nom au palmarès du Ski Tour Canada.

Le Norvégien est sans doute un des plus grands fondeurs de la décennie mais il lui manque un ou plusieurs titres individuels lors d'un grand evènement. Gagner l'or aux mondiaux, puis aux JO, seront ses prochains objectifs.

Du coup il pourrait lâcher un peu de lest sur les épreuves par étapes.

...

Le jeune Sergei Ustiugov termine son hiver avec une magnifique deuxième place au général.

Déjà sur le podium du Tour de Ski, Ustiugov va donner du fil à retordre à l'armée Norvégienne durant les prochaines saisons. Ce garçon va devenir encore plus fort en grandissant encore un tout petit peu.

Certes aujourd'hui il a perdu assez vite 39sec, puis 20sec sur Sundby, mais c'est le lot de tout le monde cet hiver.

...

Petter Northug boucle la saison avec un beau podium sur ce Ski Tour Canada.

Au courage, le tigre de Mosvik s'est fait violence pour rester sur le podium. Cette dernière étape, avec une neige molle, ne lui était pas franchement favorable.

Les années passent mais Northug est toujours là, attention à lui la saison prochaine avec les mondiaux de Lahti.

...

 

Sundby gets it done. 8th consecutive Tour victory. Ustiugov hangs tough for 2nd, Northug 3rd. Manificat Fastest of the Day. @skitourca

Posté par FIS Cross-Country Skiing sur samedi 12 mars 2016

...

6eme succès en carrière pour Maurice Manificat

Parti avec son dossard N°7 le numéro 1 Français boucle son année avec un très grand numéro. Equipé avec du bon matériel, l'occasion de saluer l'excellent travail des techniciens, il revient très vite sur un Krogh diminué par une petite blessure au genou.

Dans un grand jour il avale également Iversen avant de revenir sur Alex Harvey. 

Epatant et surtout très efficace, il va encore faire sauter le Canadien dans la dernière boucle pour aller chercher la 4eme place du Ski Tour Canada et surtout le meilleur temps de cette ultime course de l'année.

Cerise sur le gâteau son chrono lui offre la victoire et un 24eme podium en carrière. Il termine également l'hiver à la deuxième place de la coupe du monde de distance, au 5eme rang du général.

Il devient par la même occasion le premier Français vainqueur en coupe du monde en style classique, quel talent !

Bravo MONSIEUR MANIFICAT pour l'ensemble de votre oeuvre !

...

Alex Harvey, devant son public, vient prendre la 5eme place de ce Ski Tour Canada. Mission accomplie pour le fondeur local qui s'était promis de briller devant son public.

Un public qui aura répondu présent tout au long de cette nouvelle épreuve par étapes.

Matti Heikkinen termine l'hiver très fort . Déjà vainqueur hier en skating, le Finlandais remonte aujourd'hui à la 6eme place du général avec le second chrono scratch.

En voilà encore un qu'il faudra suivre de très près la saison prochaine.

...

Emil Iversen, Hans-Christer Holund, Finn Haagen Krogh et Marcus Hellner complètent le général du Ski Tour.

Jean-Marc Gaillard se classe 16eme. Robin Duvillard 20eme et Baptiste Gros 47eme.

51 fondeurs ont terminé l'épreuve.

...

Nous reviendrons tranquillement durant les prochaines semaines sur les Tops et les Flops de la saison, avec également les traditionnels bilans et classements.

...

Le classement de la poursuite 15km classique ICI

Le classement scratch ICI

Le classement final du Ski Tour Canada ICI

...

Photo : Nordic Focus