Intouchable Martin Sundby ?

Un pari que de nombreux observateurs sont prêts à prendre pour cet hiver 2015. Souvenez vous la saison dernière avec son succès au Mini-Tour pour débuter, sa victoire au Tour de Ski et son triomphe lors des finales à Falun.

Au top de fin novembre à fin mars, malgré des JO en parties manqués, la faute surtout à une fartage défaillant. Sundby a presque signé la saison parfaite mais il en veut encore plus.

"Je me suis entrainé encore plus que les années précédentes car mes rivaux seront plus forts" a t'il expliqué à la veille des épreuves FIS de Beitostolen qu'il a remporté en gérant son effort.

Sundby sera le grand favori du 15km classique de Kuusamo puis la semaine suivante sur le Mini-Tour de Lillehammer. Ce monstre de technique et de physique n'a peur de personne, surtout pas de son compatriote Petter Northug.

Entre les deux hommes les rapports sont froids et ils ne s'apprécient guère. Sundby n'ayant jamais gôuté au choix de son rival de monnayer son talent dans un Team privé et de la jouer perso assez souvent.

Un Northug qui semble revenu à un très bon niveau après ses soucis judiciaires. Il sera probablement candidat pour un troisième globe, après 2010 et 2013, en cas de faiblesse chez Sundby.

...

Kuusamo pour débuter

Premiers coups de bâtons samedi à Kuusamo, région de Ruka, dans un vrai paradis nordique. Plus de 500km de pistes sont en effet tracées dans la région. La cité de Kuusamo, 16 000 habitants, possède tous les services d'une grande ville.

Plus de 50 hôtels, des restaurants, des loisirs et des animations accueillent fondeurs de haut niveau et les nombreux touristes.

Revenons au sport avec le sprint classique de samedi promis aux spécialistes. Norvégiens, Russes et Suédois se livreront une grosse bagarre et le podium ne devrait pas leur échapper.

Les fondeurs capables de jouer le globe de cristal entreront surtout en lice dimanche lors du 15km classique.

...

Quels adversaires pour Sundby ?

Dario Cologna, déjà trois fois vainqueur du général, se verrait bien avec un 4eme globe. Diminué l'an passé en raison d'une blessure, le Grison n'a, cette fois, pas rencontré le moindre souci dans sa préparation.

Très discret dans les médias, Cologna souhaite déjà bien débuter l'hiver avec le Mini-Tour et l'étape de Davos avant le Tour de Ski qui passera chez lui dans le Val Muestair. 

Alexander Legkov, vainqueur du globe distance en 2013, aimerait bien devenir le premier Russe à remporter le général. Physiquement il a le potentiel mais ses lacunes et son envie de faire du sprint le pénalisent.

De plus il pourrait s'intéresser aux longues distance en fin de saison, comme un certain Northug. Dans ces conditions on le voit mal rivaliser avec Martin Sundby.

Calle Halfvarsson, solide Suédois de 25 ans, possède déjà de sacrées références. En témoigne sa 5eme place au général 2014 et ses nombreuses places d'honneur. Mois médiatisé que ses coéquipiers Olsson et Hellner en raison de l'absence de titre, il a tout pour les dépasser d'ici quelques années.

Halfvarsson pourrait devenir le premier Suédois à remporter le général depuis la victoire de Mathias Fredriksson en 2003.

Alex Harvey, le surdoué Canadien, progresse lui aussi de manière régulière depuis ses débuts au niveau mondial. 6eme du général en 2012 et surtout 3eme en 2014, il peut lui aussi revendiquer un globe et entrer dans l'histoire de son pays.

On ajoutera volontiers à cette liste un certain Paal Golberg. Ce fondeur Norvégien, âgé de seulement 23 ans, a tout d'un futur grand. En 2014 il se classait 11eme de la coupe du monde de distance et 9eme en sprint, voilà qui vous classe son homme.

...

Seul un exploit

Pour tous les autres, sauf immense surprise, les chances de gagner le classement général sont très faibles. Un outsider, comme Jespersen l'an passé, peut monter sur le podium final mais rien ne sera simple tant la concurrence est grande.

La Norvège sera encore plus forte que l'an passé, tout comme la Suède. Ces deux nations sont ultra-motivées par les mondiaux de Falun et cela sa traduira dans les performances. 

En Finlande on mise sur l'avènement de Livo Niskanen. La révélation de l'an passé jouera le podium sur les épreuves en classique tout comme un certain Poltoranin qui s'entraine maintenant en Estonie.

La Russie possède également une pléthore de fondeurs capables de terminer sur les podiums. Sprint ou distance, peu importe, les hommes de l'Est sont costauds et ils entendent le faire savoir.

On se montrera plus prudent avec les équipes Italiennes et Allemandes. Deux nations qui doivent reconstruire patiemment avant de retrouver des fondeurs capables de jouer devant et remplacer les illustres Piller-Cottrer, Di Centa, Angerer ou Teichmann.

A suivre dans la journée : Les Français pour confirmer Sotchi

...

Photos : Nordic Focus

Regardez la coupe du monde de ski de fond  sur EUROSPORT PLAYER