...

La machine est lancée

Depuis le temps que l'on suit l'actualité du ski de fond, plusieurs décennies quand même, on a rarement vu un champion dominé autant ses rivaux. Depuis deux ans Martin Sundby skie sur une autre planète.

Classique ou skating, ce garçon est tout simplement injouable pour ses adversaires en distance.

Tous l'ont très vite compris au départ de ce 15km classique poursuite. Parti en première position, Martin Sundby a d'emblée creuser l'écart sur la meute avant d'augmenter son avance au fil de la course.

Il y avait Sundby et les autres. On ne peut que saluer la force physique et la technique extraordinaire de champion qui travaille aussi plus que tout le monde. Sans doute une raison majeure à sa domination.

Le voilà très bien parti pour conquérir un troisième globe consécutif.

...

Northug et Krogh sur le podium, De Fabiani épatant

Derrière le monstre Finn Haagen Krogh, prétendant annoncé au globe, a bien tenté de faire sa course en solitaire pour la seconde place avant de se faire reprendre par le groupe de chasse.

Krogh, très fort également, avait encore conservé des réserves pour venir passer à deux mètres de la ligne la révélation Italienne Francesco De Fabiani pour la troisième place du Mini-Tour.

Ce De Fabiani sera le champion attendu par toute l'Italie, avec Pellegrino, et son arrivée au plus haut niveau empêche les Norvégiens de réaliser, comme l'an passé, un quintuplé.

Des Norvégiens, impressionnants en classique, qui s'en remettront assez vite avec leurs septs bonhommes entrés dans le Top 10 final.

On oublie pas Monsieur Northug venu prendre dans le final la deuxième place. Sundby trop fort pour lui, le tigre de Mosvik s'est concentré sur cet objectif en menant à bien sa tactique préféré.

...

Podium151129mf014.JPG

...

Alex Harvey se classe 7eme, Alexander Legkov 8eme et Maurice Manificat qui a tout donné sur ce 15km classique se classera 14eme de ce Mini-Tour.

L'objectif pour le Haut-Savoyard était le Top 10, il lui a manqué 23sec pour le tenir. 

...

Course compliquée pour Backscheider

Il faut en effet descendre très bas dans le classement pour retrouver Adrien Backscheider à la 49eme place finale. Le Vosgien, excellent en skating, a perdu plus de 30 places sur ce 15km classique.

Clément Parisse termine ce mini-Tour au 64eme rang.

Un seul fondeur parmi les 40 meilleurs sur la 3eme plus grosse étape de l'hiver c'est pas sensationnel. L'absence de Jean-Marc Gaillard se fait cruellement sentir sur le bilan de ce Mini-Tour.

On attend vraiment une relève sur les courses en classique car sinon il sera impossible de jouer quelque chose d'intéressant sur les courses par étapes, devenues les évènements majeurs du calendrier.

...

Le classement du mini-Tour ICI

Le classement scratch du 15km classique ICI

Le classement du général de la coupe du monde ICI

 

...

Photos : Nordic Focus

...