...

Martin Sundby, une lumière astrale dans le brouillard d'Oslo

Les mots nous manquent encore une fois pour qualifier la performance du meilleur fondeur du monde. Malgré le brouillard dégoulinant, malgré une neige pas rapide du tout, il décide de dynamiter la course dès le début.

Enfin dynamiter pour les autres, pas vraiment pour lui qui est resté en total contrôle durant les deux bonnes heures de course.

Ses rivaux explosent à tour de rôle et préfèrent ralentir en suivant la locomotive Sundby. Après 13km de course, seuls Didrik Tönseth, Niklas Dyrhaug et Maxim Vylegzhanin sont encore avec lui.

Un groupe de quatre qui va ensuite effectuer une grosse partie de la course ensemble. Le boss dicte le rythme sous les encouragements des milliers de Norvégiens venus en pélerinage sur cette colline de légende.

...

Group160206mf060.JPG

...

Tönseth et Vylegzhanin, malgré un courage incroyable, lâchent prise autour du 35eme kilomètre.

Reste un épatant Niklas Dyrhaug pour accompagner Martin Sundby. Très en forme lui aussi, Dyrhaug accompagnera le leader encore une dizaine de kilomètres.

Puis, au moment de passer une dernière fois dans le stade, le futur vainqueur du globe accélère juste un petit peu et s'offre une dernière boucle en solitaire.

Visiblement Sundby voulait profiter seul des derniers six kilomètres. Acclamés par les siens, il file vers son premier succès à Holmenkollen avant de saluer dans la dernière ligne droite la famille royale de Norvège.

Harald V s'incline lui aussi devant un autre roi !

A peine le temps d'embrasser la neige, avec un sourire assez énorme, Sundby file vers la zone mixte répondre aux questions de la NRK. Le roi est enfin maitre chez lui.

...

Niklas Dyrhaug prend une énorme deuxième place à seulement 18sec de Sundby. Franchement s'incliner pour si peu face au meilleur fondeur de ces dernières années, sur un 50km classique, c'est un Exploit en majuscule.

Maxim Vylegzhanin complète ce podium de costaud avec 1min05 de retard. Comme souvent, le vétéran Russe répond présent sur un 50km.

...

Didrik Tönseth se classe 4eme à 1min36. Cinquième rang pour l'excellent Turyshev à déjà 2min36, le Russe termine après avoir skié seul les 30 derniers kilomètres, chapeau bas !

Petter Northug vient remporter le sprint pour la 6eme place, à tout juste trois minutes, devant De Fabiani, Larkov, Legkov et Roethe.

...

Le classement complet ICI

...

Photos : Nordic Focus

...

Group160206mf059.JPG