Annonceur
Annonceur

A la Une

03.01.2014, Cortina-Toblach, Italy (ITA): Alex Harvey (CAN), Martin Johnsrud Sundby (NOR), Petter Northug (NOR), (l-r)- FIS world cup cross-country, tour de ski, pursuit men, Cortina-Toblach (ITA). www.nordicfocus.com. © Felgenhauer/NordicFocus. Every d

Martin Sundby tout proche du sacre

Tour de Ski / Etape 5 : Le Norvégien, leader du général, conforte sa première place au terme de la superbe poursuite entre Cortina et Toblach. Jean-Marc Gaillard et Robin Duvillard se replacent pour jouer le top 10...

Un vrai régal !

Des conditions de ski idéales, un paysage superbe et des images magnifiques offertes par la réalisation Italienne. Cette cinquième étape du Tour de Ski entre Cortina et Toblach aura régalé les millions de téléspectateurs. 

Le leader de la coupe du monde, et leader du général, Martin Johnsrud Sundby s'est élancé le premier sur cette poursuite de 35km. Sur de ces forces, il est parti dans le but de contrôler un retour de ses rivaux. 

Parfaitement renseigné tout au long du parcours, Sundby a parfaitement gêré son étape. A la manière d'un Dario Cologna lors des années précédentes, le Norvégien n'a jamais faibli. Il a choisi le bon rythme dès le début et a su garder tempo et vitesse jusqu'à la ligne d'arrivée.

Tout de même bien entamé lorsqu'il passe la ligne d'arrivée, Martin Sundby prend conscience qu'il vient de signer un exploit en majuscule. Seul devant la meute, il a su résister en laissant en chemin un minimum de secondes. Il ferait vraiment un très beau vainqueur dimanche au sommet de l'Alpe Cermis.

Derrière ses coéquipiers Petter Northug et Chris Jespersen ont parfaitement joué la course d'équipe. A la manière des pratiques existantes en cyclisme, le duo a refusé logiquement les relais que lui demandaient Legkov, Halfvarsson ou Harvey.

Northug est sorti de sa boite uniquement dans la ligne droite finale ou il est venu prendre de manière impressionnante la deuxième place de l'étape à 58sec de Sundby. Et pour battre ce Petter Northug à Sochi, il faudra être très très costaud...

Alex Harvey prend une superbe troisième place juste derrière le tigre Norvégien. Halfvarsson, Legkov, Jespersen, Chernousov arrivent dans ce même groupe. Un groupe qui compte également Johannes Duerr.

Cet Autrichien, parti avec son dossard 34, signe l'autre exploit du jour en venant terminer cette poursuite au 6e rang. Et attention à lui pour la montée finale, car c'est un vrai spécialiste du genre.

...

Comme prévu avant la course le trio Français Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard et Robin Duvillard s'élance ensemble. Pour eux une seule tactique : tout donner et revenir au plus vite sur les groupes précédents.

La mission débute fort bien puisque les trois fondeurs reviennent sur le groupe Northug après une dizaine de kilimoètres déjà. On imagine alors la très très bonne opération que peuvent réaliser les Tricolores.

Malheureusement la suite sera un petit moins belle car, à peine revenu sur Northug et les autres, l'immense groupe de poursuivants se scinde à nouveau en plusieurs parties sous l'impulsion de cet incroyable Johannes Duerr.

Les Français passent alors dans un second groupe de chasse. Aux alentours du 20e km, les choses se gâtent pour Maurice Manificat.

Victime d'un mauvais matériel, le leader de l''équipe nationale va vivre une course de plus en plus difficile avant de terminer, épuisé, au 38e rang de l'étape à 4min02. Manificat perd toutes ses illusions dans ce Tour 2014 et choisira peut-être de rentrer plus tôt que prévu à la maison.

Par contre Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard ne lâchent rien. Tous deux sont encore vaillants au moment d'arriver dans le stade pour jouer la 9e place du classement. 

Gaillard prendra finalement la 13e place à 1min56 et Robin Duvillard la 16e à 1min57. Une performance qui les replacent pour un possible top 10 au classement général.

Ivan Perrillat se classe 46e, Adrien Backscheider 60e et Mathias Wibault 65e. 69 fondeurs sont encore classés.

...

Au général Martin Sundby fait un grand pas vers la victoire finale. Avant le 10km classique de samedi et la montée finale de dimanche, il compte 1min03 d'avance sur Northug.

Harvey, Halfvarsson, Legkov, Duerr, Jespersen et Chernousov suivent à quelques secondes. 

Ensuite c'est le Finlandais Nousiainen qui occupe la 9e place à 2min10, Gaillard se retrouve 13e à 2min11 et Duvillard 16e à 2min12. Si les huit premières places du Tour semblent difficilement prenables, le duo Tricolore peut encore se faire une place dans le top 10.

Mais la route est encore longue jusqu'au sommet de l'Alpe Cermis...

...

Le classement de l'étape ICI

Le classement scratch ICI

Le classement du Tour ICI

...

Photo : Nordic Focus


Annonceur
Annonceur

Dates à retenir

 16/12/2018Ski alpin : Coupe du monde Alta BadiaSki alpin
 19/12/2018Biathlon : IBU Cup ObertilliachBiathlon
 19/12/2018Biathlon : Junior Cup PrémanonBiathlon
 20/12/2018Biathlon : Coupe du monde Nove MestoBiathlon
 20/12/2018Ski alpin : Coupe du monde SaalbachSki alpin
 21/12/2018Combiné nordique : Coupe du monde RamsauCombiné nordique
 21/12/2018Ski alpin : Coupe du monde CourchevelSki alpin
 22/12/2018Ski de fond : Coupe des Alpes ValdidentroSki de fond
Annonceur
Annonceurs

Italian

Italian

Italian    Italian

Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur
Annonceur