...

"Ici l'intensité est beaucoup plus élevé que chez moi"

Matti Heikkinen ne se cache pas, si il a choisi de rejoindre Oslo c'est pas pour faire du tourisme. Le plus grand espoir de médailles pour la Finlande aux prochains mondiaux va donc se préparer plus souvent qu'à son tour avec les Norvégiens.

Sacré champion du monde du 15km classique en 2011, Heikkinen possède le potentiel pour décrocher un nouveau titre. On l'a vu briller en fin de saison sur le Ski Tour Canada et dominer la plupart de ses rivaux.

Bien copain avec Martin Sundby, qu'il cotoie sur les courses depuis de nombreuses années, le Finlandais n'a pas eu de mal à se faire inviter.

"Tous les meilleurs sont ici, tout le monde discute sur les entrainements des Norvégiens alors pour moi c'est la meilleure chose de venir travailler avec eux. Nous avons tous quelque chose à gagner en partageant nos séances" ajoute t'il lors d'une interview à la NRK.

Le Finlandais a déjà roulé plusieurs heures avec Sundby, Tönseth et Dyrhaug sur les pistes d'Holkmenkollen. 

"C'est un bon pote, il fait partie des tout meilleurs, on a toujours des petits trucs à apprendre" avoue un Dyrhaug qui résume la pensée du groupe Norvégien.

...

Pour Mikka Heikkinen c'est évidemment une très bonne chose de venir bosser à Oslo, pour ses coéquipiers Finlandais la nouvelle est plutôt mauvaise car ils perdent leur locomotive.

Toutefois ils s'en remettront assez vite car leur leader a pris l'habitude de s'entrainer souvent en solitaire n'hésitant pas à partir à l'étranger comme il l'avait fait en juin et juillet 2012 en venant à Villard de Lans.

...

Photo : Nordic Focus