...

Cinquième du général de la coupe du monde en 2016, second en distance derrière Sundby, Maurice Manificat partait pour réussir l'an passé les mêmes performances, voire un peu mieux.

Malheureusement tout n'a pas fonctionné comme prévu. Des erreurs ont été faites durant la préparation et il va terminer l'hiver au 13eme rang mondial, 13eme également au classement distance.

...

Après un bon mois de repos il a repris l'entrainement début mai avant de retrouver ses coéquipiers de l'équipe de France il y a quelques jours à Buis les Baronnies pour un premier stage collectif.

L'occasion de répondre aussi à nos questions et de revenir en détail sur ses performances passées.

...

Quels sont tes meilleurs souvenirs et performances cet hiver ?

"Mes meilleurs souvenirs cet hiver sont probablement le final du Tour de Ski où je réalise ma meilleure marque sur cet événement (4eme du général).

Je retiens aussi l'étape de coupe du Monde à Ulricehamn en Suède, un nouveau site avec un public incroyablement nombreux, on se serait cru à Falun en 2015. Puis la finale de la coupe du monde à Québec, j’aime bien le site et l’ambiance qu’il y a là-bas."

 

As-tu des regrets sur certaines courses ?

"J’ai peut-être des regrets sur les 30km skate de Davos et le 15km skate de Ulricehamn où je n’ai pas réussi à m’exprimer à ma valeur, même si je ne pouvais peut-etre pas espérer mieux au vue des sensations globales de la saison.

Suite à ma chute dès le premier tour sur  le 15km skate mass-start de La Clusaz j’ai perdu une occasion de briller mais encore une fois je n’avais peut-être pas les armes pour figurer sur le podium du jour. mais le podium sur le relais le lendemain a effacé cette déconvenue.

Au final, c’est plutôt de la frustration qui régnait sur une bonne partie des courses de la saison, notamment en skate mon point fort où j’aurais pu me démarquer, je me sentais impuissant.

Mais je le redis, ça n’a pas empêcher de faire aussi d’autres belles choses."

 

L'équipe de France est restée en retrait l'hiver dernier, pourquoi ?

"Nous avions instauré un niveau d’exigence trop élevé après la croissance de nos résultats les dernières saisons et particulièrement 2015-16.

Nous avions une attente personnelle et une envie de reproduire les choses à l’identique en oubliant la détente et le naturel nécessaire à la performance."

...

Suite de l'interview sous la photo

Manificat28117fm0175.JPG

...

Les espoirs Français brillent en juniors ou chez les U23 mais le passage en senior reste compliqué, pour quelles raisons ? 

"Notre sport exige des compétences multiples, de l’expérience et le bon feeling au bon moment. La concurrence est rude. Les jeunes français sont très performants, il n’est pas évident de sortir du lot dans un groupe aussi fort. la régularité n’est pas acquise à vie.

Sur tous les circuits internationaux (COC et Coupe du monde) le niveau s’est resserré, la moindre faiblesse se paye fort en écart et place. Mais la confiance est maximale dans leurs capacités à progresser.

 

Quels sont tes objectifs pour 2018 ?

"C’est pas une surprise si je dis que le 15km skate et le relais des JO de Pyeongchang sont les principaux objectifs. Mais il y aura encore le Tour de Ski qui arrive en premier chronologiquement.

Mais avant cela, l’objectif est de réussir une bonne préparation estivale, c’est ce qui permettra d’aborder avec confiance l’hiver."

 

Comment penses-tu encore améliorer tes performances ? Quels points penses-tu travailler ?

"J’ai toujours besoin de travailler mon style classique, la qualité de mes finish de course et améliorer mes qualifications de sprint. C’est ce qui me permettra d’augmenter ma polyvalence pour pouvoir prétendre à des résultats complets, comme la saison 2015-16 j’ai envie de dire."

 

On termine avec une question "life", quel style de musique écoutes-tu ?

"Je n’écoute pas de musique pendant l’entrainement, sauf en musculation. je peux apprécier beaucoup de style quand mes collègues mettent leur propre musique mais mon style favori est la musique electro-dance-trance.

Dis comme cela ça fait peur mais cela peut être très varié et spécifique. Tout ne me plait pas dans ce style. J’aime bien les artistes de la French Touch.

Sinon il y a un morceau qui me plait beaucoup en ce moment c’est "Runaway (U & I)" de Galantis."

 

Un grand merci à Maurice Manificat pour sa disponibilité.

...

Photos : Nordic Focus

...