Une victoire de prestige

Du très beau monde présent sur la ligne de départ de cette fameuse montée en ski-roues suivie par un nombreux public.

Venus sur place en bâteau depuis la ville de Sandnes, les fondeurs et biathlètes se sont tirés la bourre dès le premier kilomètre, sous une météo plus fraîche que les jours précédents.

On attendait une grosse bagarre entre les meilleurs et on a pas été déçu avec un Manificat à son avantage. Le Haut-Savoyard a pris les devants en compagnie du numéro un mondial Martin Sundby et de son coéquipier Sjur Roethe.

Le trio a pris le large au fil de la montée avant de s'expliquer dans le final avec avantage au Tricolore. Visiblement en grande forme, Maurice Manificat a trouvé les ressources nécessaires pour l'emporter avec quelques secondes d'avance sur Sundby et Roethe, devant une foule conquise.

Un autre Norvégien, Sveen, termine 4e à 53 sec suivi par les frères Tarjei et Johannes Boe, vainqueurs de la course des "biathlètes".

Robin Duvillard arrive ensuite à la 7e place juste devant un certain Petter Northug satisfait de sa prestation et réalisant aujourd'hui son meilleur classement sur cette montée difficile.

Ivan Perrillat prend le 14e rang, Simon Desthieux termine 16e, Emil Svendsen 19e, Adrien Backscheider 24e et Simon Fourcade 39e.

Martin Fourcade n'a pas pris le départ, il préfère se ménager après une grosse chute survenue le 28 juillet en ski-roues. Il explique également avoir envie de récupérer physiquement après un mois de juillet chargé.

Le classement complet ICI

Photo : Blink Festival

Le top 10 :

1) Maurice Manificat, Frankrike 29.57
2) Martin Johnsrud Sundby, Norge 0.06 min. bak
3) Sjur Røthe, Norge 0.14
4) Simen Andreas Sveen, Norge 0.53
5) Tarjei Bø, Norge 1.10
6) Johannes Thingnes Bø, Norge 1.12
7) Robin Duvillard, Frankrike 1.20
8) Petter Northug 1.36
9) Henrik L'Abee-Lund, Norge 1.43
10) Roland Clara, Italia 1.45

 

Photo : Nordic Focus