Manificat s'est envolé pour Ramsau lundi 6 octobre, juste après la journée "Parisienne" prévue pour rencontrer les médias. Atterrissage à Münich puis la route pour enfin arriver à destination. 

"Un contingent de skieur de fond "Franzosen" s'est donc retrouvé ici, sur ce plateau autrichien magnifique, au dessus de Schladming. 

Ramsau est un site entièrement dédié au ski nordique tant au niveau des infrastructures que du paysage reposant, propice à la récupération entre les séances."  raconte t'il sur son site.

Des fondeurs aux petits soins

"Nous sommes logés dans une charmante "gasthof", la même depuis 4 ans que nous venons là, la famille qui la gère est des plus sympathique.

La cuisine est locale, Dieu sait qu'en Autriche on mange bien ; certes pas toujours diététique mais on se dépense tout de même ! Il y a plein d'animaux de la ferme (normal il y a une ferme) cela nous amuse."

Conditions de ski mitigées

"Nous avons eu un temps superbe la semaine passée, des températures trop agréables même pour la saison. Les conditions sur le glacier étaient bonnes jusqu'à cette semaine où le temps s'est dégradé et la glace noire est sorti." 

Mais cela n'a pas empêché de faire de bonnes séances de ski sur neige. Quelques test de skis Salomon pour continuer à construire mon parc de ski, ainsi que des réglages chaussures.

L'appel de la famille

"10 jours, le stage se fait long, il est tant de rentrer à la maison retrouvé ma compagne et mon fils avant de repartir pour Prémanon."

Pour le moment la préparation de Maurice Manificat se passe bien. Il retrouvera donc ses coéquipiers dans le Jura pour un dernier stage en France du 27 octobre au 9 novembre.

Ensuite retour à son domicile puis le départ en Norvège pour rejoindre Beitostolen le 17 novembre. Quelques jours plus tard on le retrouvera skis au pied pour les premières courses de la saison.

Photo : Nordic Focus