...

Quels sont tes meilleurs souvenirs et performances cet hiver ?

« Mes meilleurs souvenirs cet hiver sont bien sûr ma victoire à Nove Mesto sur le 15km skate individuel devant Sundby c’était le match que j’attendais et je l’ai gagné, il y a eu la cérémonie au village le soir c’était top.

Puis il y a globalement toutes les courses en classique entre le premier podium à Falun sur le 10km classique, puis le skiathlon de Lahti, la partie en classique c’était simplement jouissif de tirer le train avec des skis de feu!

Puis à Canmore avec le sprint classique, et la poursuite 15km ou je gagne. Je ne peux pas trier entre ces courses là puisque elles représentent toutes un aboutissement de ma persévérance en classique et ouvrent d’autres perspectives pour l’avenir…

Globalement le Ski Tour du Canada était un grand moment avec les podiums de Richard et Baptiste, puis moi, c’était une quinzaine de dingue dans un cadre dépaysant !

En tant qu’employé de la Douane je voulais ramener le titre de Champion des Douanes lors du Tournoi International des Douanes, c’est maintenant fait. »

...

As-tu des regrets sur certaines courses ? Pourquoi ?

« J’ai eu des regrets sur les sprints skate du début du ski tour canada où je manque les qualifications pour pas grand chose n’ayant pas réussi à mettre en place ce que j’avais travailler physiquement et mentalement durant février.

Ça a creusé des écarts au général du tour dont je me serais passé. Je sais que le skiathlon de Lahti, la partie skate a interrogé beaucoup de gens, je voyais bien plus large qu’un podium sur une course, je voulais chercher un maximum de points bonus à prendre durant la course en vue du classement général ;

mes skis de skate perdaient en glisse plus vite que ceux des norges, je n’aurais pas pu faire podium.

Au championnat du monde l’année prochaine, si le scénario est similaire, je temporiserai car là ce sera la médaille seule qui compte. »

...

Quels sont tes objectifs pour 2017 ?

« Mes objectifs sont simples : médaille voire titre au championnat du monde de Lahti, presque tous les formats me seront ouverts (sauf le sprint). Aller chercher le podium final au Tour de Ski.

Selon le déroulement de la saison aller chercher le classement distance, sans mettre en péril une prépa pour les mondiaux. »

...

Comment penses-tu encore améliorer tes performances ? Quels points penses-tu travailler ?

« Je vais déjà faire une prépa estivale à l’image de cette dernière, c’est à dire régulière, sans blessure, avec de la qualité de séance. Je vais essayer d’ajouter un peu de spécifique sprint toujours dans l’idée d’aller chercher des secondes dans les Tours et minitours.

Continuer à mettre l’accent en classique comme c’est déjà le cas depuis au moins 6 ans. »

Merci et bonne chance pour la suite. Nous te souhaitons une bonne récupération et des stages d'entraînement constructifs.

...

Entretien réalisé par Michael Lentz pour Ski Nordique

Photo : Nordic Focus