...

Manificat s'est exprimé à propos des championnats sur son site : http://mauricemanificat.over-blog.com/

"Le sprint, qui cette année était au format hivernal, se déroulait sur la place St Nicolas de Bastia, bel espace bitumé entièrement, idéal.

Dans le but de travailler le sprint pour les tours et mini-tours de l'hiver (à la différence qu'il y avait une chaleur insupportable), j'ai participé bien volontiers et termine 5ème de la qualification puis me fais éliminer en demi-finale. La finale du sprint était magnifique, les poneys m'ont fait grosse impression.

Le prologue, qui devait initialement se déroulé en pleine route, s'est reporté sur la place St Nicolas encore, faute d'autorisation.

Heureusement, sans conséquence pour le déroulement de l'épreuve, l'occasion de développer encore la puissance au plat durant 6 tours, sous une chaleur inconfortable. Je termine encore 5ème à 8sec d'Adrien Backscheider.

Lors de la poursuite, le samedi, au départ de Biguglia, un peloton se forme assez vite dans cette montée du Col de San Stefano. Les jeunes sont plutôt attaquants, ils tentent des ouvertures mais le pourcentage de pente trop faible ne permet pas de faire la sélection.

Les 2 derniers kilomètres sont presque plats, lorsque Jean-Marc attaque je casse une pointe de bâton, je perds un peu mes moyens, heureusement je récupère un bâton un peu plus loin, reprends le contact avec le quatuor de tête en compagnie d'Ivan, c'est l'effort de trop.

Robin pose une longue mine, je m'accroche mais ce sera trop tard. Je prends la 5ème place derrière Adrien, champion de France, Clément Arnault, le poney rapide comme un cheval, Robin et Jean-Marc.

J'ai un gout d'insatisfaction, car je n'ai rien tenté, je suis resté passif durant la course, pas à mon habitude. J'aurais voulu me défoncer plus, le résultat n'aurait pas été moins bon."

...

Ses championnats ne se sont pas déroulés comme il le souhaitait mais c'est évidemment sur la neige que l'on attend Maurice Manificat et l'équipe de France.

On devrait les voir skis aux pieds dès la mi-novembre sur les épreuves FIS de Beitostolen ou de Bruksvallarna.

...

Photo : Nordic Focus