Quand on vous disait que la grogne était généralisé chez les fondeurs on était encore loin du compte car c'est bien un sentiment de colère qui transpire au travers des propos de Maurice Manificat.

Le fondeur d'Agy s'exprime via son site et revient tout d'abord son ras le bol vis à vis d'Oberhof :

"6ème fois que le Tour démarre à Oberhof, 6ème fois qu’il y a des conditions pourries! Et en plus il n’y a quasiment pas de public pour le ski de fond! Tout un remue-ménage est fait cette année parce que l’enneigement est nul, ce n'est pas le premier hiver que les températures sont automnales au mois de décembre.

Ce qu’il faut dire à la FIS c’est qu’on n’en veut plus d’Oberhof, c’est à chier et ce sera toujours ainsi, le ski de fond n’est pas mis en valeur là-bas, donc stop! Oberstdorf c’est très bien, même si on n’est pas à l’abri d’un manque de neige, au moins il y a un beau paysage et on a pas cinq heures de bus pour rallier l’étape suivante."

Manificat revient ensuite sur l'épisode Kowalczyk avec un avis bien tranché :

"Je ne suis pas sprinteur, cela ne me réjouis pas de faire deux sprints d’affilés, mais je sais que derrière, il y a toutes les épreuves suivantes en distance. Le 35km skate de vendredi va redistribuer les cartes comme à chaque fois. Kowalczyk n’est pas contente parce qu’elle aurait voulu du classique ; c’est pas de notre faute si elle ne sait pas faire du skate!"

"Pour gagner le globe de cristal, il faut être bon partout, elle l’a déjà fait. Si elle est la plus forte, qu’elle le montre. Les absents ont toujours tort! Je suis moins fort en classique, c’est ainsi, je ne vais pas taper une crise pour autant parce que le ⅔ des courses de la saison sont en classique!"

Et pour terminer le Haut-Savoyard évoque une rumeur qui se fait de plus en plus insistante. D'ailleurs selon certains médias Norvégiens, ce n'est déjà plus une rumeur mais une certitude.

"En revanche, et je vais insister là dessus : il se dit qu’ils auraient gardé un stock de neige pour le biathlon. Si jamais il y a une piste de plus de 1,5km pour la Coupe du Monde de biathlon dans quelques jours, là oui c’est scandaleux, car ils se seront bien foutu de notre gueule l’organisation d’Oberhof!"

"La traditionnelle bosse au travelling était enneigée suffisamment, et il ne manquait pas grand chose pour finir la descente et faire une piste de 2,5km. Ils veulent garder le biathlon, certes le public adore ça, les gradins sont remplis pour eux ; mais qu’ils ne nous disent pas qu’ils veulent garder le ski de fond si c’est pour faire les choses à moitié."

Apparemment les organisateurs de la coupe du monde de biathlon ne travaillent pas ensemble avec ceux qui organisent le Tour de Ski.

L'équipe en charge du biathlon aurait commencé à mettre de côté de la neige dès le début décembre, au contraire des organisateurs du fond.

D'ailleurs selon Franz Berger, le directeur des courses biathlon il n'y a pas de soucis : " On a pris nos dispositions car on connait la situation d'Oberhof, on a stocké de la neige. Si ils ne l'ont pas fait pour le Tour de Ski, ce n'est pas mon problême."  expliquait il aujourd'hui sur le site de la NRK

Photo : Nordic Focus