...

Maurice Manificat nous informe via son site

"A mon retour de Ramsau, une bronchite aiguë s'est installée dans mes poumons sans rien demander.

Résultat, après avoir fait une montée de la Bastille comme un asthmatique, il a fallu stoppé la machine pendant presque une semaine, passer des examens, suivre un traitement pour soulager et désencrasser mes bronches et attendre que ça passe.

Quand tu montes un escalier chez toi et que t'as l'impression de marcher au sommet du Mont-Blanc, ça ne te vient même plus à l'idée d'aller t'entrainer... C'est un imprévu dans la préparation mais j'ai pu reprendre en douceur en endurance de base et musculation.

C'est la raison pour laquelle je porte un masque de chantier pendant mes entrainements afin de respirer un air chaud et humide autant que possible pour faciliter la guérison, tout en poursuivant le travail.

Depuis quelques jours j'ai retrouvé un souffle correct, mais j'en saurais plus quand j'aurais refait des intensités plus tard.

En ce début novembre, je suis donc avec l'équipe de France en Norvège, à Beitostolen, où l'on s'attendait à des conditions pas terribles mais pas à ce point.

Vu que les consignes de la fédération norvégienne sont de préserver à tout prix les épreuves FIS dans une semaine et demi, la station ne dame plus la piste et installe des bâches.

Nous déménageons donc demain (jeudi 5 novembre)vers un autre site pas très loin plus au nord où une piste de 1,8km est damée, avec une neige de bonne qualité, ce qui devrait nous permettre de travailler décemment pendant une semaine avant de revenir courir les FIS ici à Beito."

...

Photo : Nordic Focus

...