Maurice le Magnifique a encore frappé !

La belle série des fondeurs Français à Davos s'est poursuivie ce matin tout au long de ce superbe 30km en skating. Une épreuve taillée sur mesure pour les qualités de nos fondeurs.

Il fallait se lever tôt ce matin pour apercevoir ce beau stade Grison baigné par le soleil et des températures quelques degrés en dessous de zéro. Dès les premiers dossards on entre dans le vif du sujet avec Simen Andreas Sveen. 

Le Norvégien avec son dossard N°4 part sur des bases très élevées. Il établit les chronos de référence tout au long de la course et très peu de fondeurs parviendront à la battre. Une fois encore cette équipe de Norvège nous sort un fondeur de son énorme réservoir. D'ailleurs on retrouvera ce surprenant Sveen à la 5e place finale de ce 30km.

Ses coéquipiers Chris Jespersen et le leader de la coupe du monde Martin Sundby feront encore mieux que lui en prenant les deuxièmes et troisièmes places à quelques secondes du vainqueur. 

C'est tout d'abord Sundby qui a fait le match en tête avec Manificat, puis c'est au tour de Jespersen de venir titiller les chronos pharaoniques du Haut-Savoyard. Mais tout deux vont le payer sur la dernière partie de course.

Aujourd'hui le plus fort, le plus costaud, c'est Maurice Manificat. Comme à son habitude, il n'avait pas caché ses ambitions avant la course. Deuxième du 30km en 2011, il se savait capable de rééditer son exploit. Cette fois il n'y avait pas un grand Petter Northug pour le battre, non le patron c'était lui.
Manificat a parfaitement gêré sa course en gardant notamment quelques forces pour signer une dernière boucle impressionnante pendant que les Norvégiens piochaient en peu. A l'arrivée c'est un troisième succès en coupe du monde, certainement le plus beau, obtenu devant tous les meilleurs fondeurs de la planète.

podium141213al008.jpg

La belle histoire Française ne s'arrête pas à cette performance de Manificat car c'est l'ensemble de l'équipe qui a brillé. Tous ont parfaitement répondu présent et réalisé une des meilleures performances collectives de l'histoire.

Robin Duvillard, excellent 6e, a démontré ce matin qu'il faisait  partie des meilleurs "skateurs" du monde en rivalisant avec les tout meilleurs. Comme en 2009, il prend ce sixième rang et égale sa meilleure performance en coupe du monde. Le Dauphinois a choisi de tout miser sur cette technique et il a semble t'il fait le bon choix.

Jean-Marc Gaillard vient prendre une bonne 16e place quelques secondes devant Ivan Perrilat-Boiteux. Le Bornandin réussit un joli coup avec son 20e rang. Ensuite il faut souligner la très jolie 25e place signée Adrien Backscheider. Le Vosgien marque ses premiers points coupe du monde, c'est très fort aussi. Une vraie et belle performance collective pour cette équipe qui nous aura fait vibre ce samedi matin !

Tout cela est de très bonne augure pour le 50km skating des JO de Sotchi, mais attention car il s'agira cette fois d'une course avec départ groupée.

...

Le classement complet ICI

Le classement général de la coupe du monde :

CDM.JPG

Photos : Nordic Focus