falun 464.jpg

Podium 15km skating hommes

drapeau suede_100x67.gif  Médaille d'or : Johan OLSSON

drapeau france_100x67.gif  Médaille d'argent : Maurice MANIFICAT

drapeau norvege_100x68.gif  Médaille de bronze : Anders GLOEERSEN

...

HISTORIQUE 

Après le bronze de Jean-Paul Pierrat, l'argent de Hervé Balland et l'or de Vincent Vittoz en 2005, Maurice Manificat devient aujourd'hui le 4eme Français à remporter une médaille dans un championnat du monde de ski de fond.

Un exploit sentationnel réalisé sur une course réservée aux costauds.

La grande foule s'était à nouveau déplacé pour ce 15km skating de Falun. Des supporters motivés par les chances de médailles annoncées de leurs répresentants.

Une ambiance très chaude, tout comme les températures qui ont obligé les organisateurs à saler une grande partie de la piste afin de la durcir un minimum. Tout cela à donner une neige très lente à skier.

Et surtout une course encore plus difficile que prévue. Seuls les fondeurs au top physiquement, les costauds, ont su tirer leur épingle du jeu.

Olsson250215mf002.JPG

Johan Olsson, parti avec son dossard N°17, a d'emblée mis les choses au point en prenant la tête sur tous les pointages. Discret durant tout l'hiver, le champion du monde en titre du 50km, s'est préparé chez lui pour son grand rendez-vous.

Au fil de la course il a su monté son rythme et terminé son 15km de façon incroyable. Une fois franchie la ligne d'arrivée, Olsson savait qu'il serait difficile à battre, d'autant plus que la neige brassait de plus en plus au fil des passages.

Le Suédois offre à la Suède sa seconde médaille d'or en deux jours après une course gigantestque. Il était aujourd'hui le plus fort. Respect.

...

Manificat vice champion du monde

Depuis le début de l'hiver nous attendions ce 15km skating des mondiaux avec impatience. Depuis le début de cette saison, le groupe France de François Faivre s'est focalisé sur ses mondiaux nous promettant de répondre présent.

Après la magnifique 5eme place de Anouk Faivre-Picon, acquise dans des circonstances favorables, le fond Français a vécu une nouvelle journée historique avec l'argent de Maurice Manificat qui cette fois ne doit rien à personne.

Le fondeur d'Agy Grand Massif a remporter sa médaille en costaud. 

Comme à son habitude il est parti fort en s'installant tout de suite parmi les meilleurs chronos intermédiaires. A mi-course, on le voit passer avec son rictus des grands jours, sa grimace signe de grosse performance.

Renseigné tout au long de la piste il saura très vite qu'il est en lice pour le podium. Pas question de calculer, ni de gêrer la fin de course.

Au contraire le Haut-Savoyard trouve tout au fond de lui même les ressources pour repasser le Norvégien Gloeersen dans les derniers mètres. Il sera récompensé par cette médaille d'argent.

Manificat250215mf010.JPG

"C'était l'objectif, je ne voulais pas me stresser avec ma course et j'ai essayé de rester tranquille. Dans le coup tout de suite, j'ai fait un gros premier tour. Le second tour a été plus compliqué.

J'ai accusé un peu le coup au sommet de la bosse mais j'ai rien lâché. Je suis heureux, j'avais des supers skis. Olsson était imprenable. C'était ma course, j'avais pas le choix, il fallait le faire" a t'il déclaré sur Eurosport.

Maurice Manificat nous aura fait vivré tout au long de l'après midi comme aux plus belles heures du fond Tricolore. Des frissons qui nous ont parcouru durant toute la course, on se serait cru aux mondiaux 2005 ou lors des JO 2014 avec ce relais inoubliable.

Cette médaille d'argent va apporter un boost énorme à tout le fond Français. Depuis la base jusqu'à l'élite tout le monde va profiter de cet exploit signé Maurice le Magnifique.

Une médaille qui récompense également tout le staff qui a préparé des skis extraordinaires à l'équipe de France. Il faut le souligner et les applaudir pour ce travail de l'ombre.

Et les mondiaux ne sont pas encore terminés...

...

Saluons comme il se doit la très belle médaille de bronze signée Anders Gloeersen.

Ce fondeur Norvégien a débuté sa carrière sur les sprints en remportant d'ailleurs plusieurs succès en coupe du monde avant de passer sur les distances.

Vainqueur du 15km de Davos en décembre, il confirme de belle manière avec cette troisième place. Première médaille mondiale de sa carrière.

Une Norvège qui place également Krogh au 5eme rang, Roethe 9eme et Northug seulement 62eme. Le décuple champion du monde a stoppé son effort a mi-parcours après avoir pris connaissance de son temps.

Même chose pour Cologna qui se classe seulement 18eme. On les reverra sur le 50km...

Manificat250215mf020.JPG

Les Russes grimacent avec la seule 10eme place de Evgeny Belov, placé juste devant Robin Duvillard. 

Excellent 4eme à mi-parcours, le Dauphinois était parti pour l'exploit avant de céder dans la deuxième partie de course. Il lâchera finalement 1min08 sur Olsson.

Clément Parisse, pour ses débuts aux mondiaux, se classe à une épatante 24eme place à 2min05.

Jean-Marc Gaillard prend le 30eme rang à 2min19

...

Le classement complet ICI

Photos : Nordic Focus