...

MB ULTRA - une course, 3 possibilités : 70 > 100 > 140 km

Après un départ commun donné à 6h du matin en plein coeur de Combloux avec le Mont-Blanc en toile de fond, les coureurs pouvaient d'opter selon leur forme et leur classement pour une ligne d'arrivée à 70 km, 100 km

Ou pour les plus forts tenter le tout pour le tout en poursuivant jusqu'à la distance ultime (140 km)  et intégrer ainsi la très select caste des Finishers !

Si les prétendants au Graal étaient nombreux ce matin aux aurores, les températures ont quelque peu changé la donne et les encouragements du public posté en masse tout au long du parcours et des 400 bénévoles passionnés n'ont rien changé...

Sur les 1000 inscrits, à 17h30, seuls 13 guerriers ont franchi la ligne d'arrivée dont une femme, Jennifer Erbetta. D'autres participants étaient attendus dans la soirée.

...

Un scénario digne d'un Vaudeville

Au terme de 9 heures 5 minutes et 53 secondes, Vincent Arnaud, du team Cycle Tyres Addictiv s'impose, "sa plus belle victoire depuis qu'il court" déclarait-il à peine la ligne franchie.

Pas surprenant lorsqu’on connait le déroulé de la course. Parti en tête avec un groupe de  9 coureurs, il attaque au km 50 et se détache avec dans sa roue Arnaud Rapillard et Emeric Turcat. Au km 70, il est toujours en tête avec 1 mn d’écart.

Mais au km 82, il se trompe d’itinéraire, il est alors bloqué à Megève avec une pénalité de 20 mn. Emeric Turcat en profite pour prendre la tête de course tandis qu’Arnaud Rapillard abandonne dans la montée du Plan de la Croix.

Vincent refait progressivement son retard et « fait le break » au 130 ème km !

Les minutes font alors l’accordéon  entre les deux coureurs mais Emeric ne parvient pas à revenir sur Vincent.

Ils finiront cette course avec 7mn et 40s d’écart (soit 9h 13mn 33s pour Emeric Turcat du Team Raid Vauban). Le jeune Nicolas Cambus du team Cycle Tyres Addictiv réalise l’exploit de terminer à la 3eme place en ayant fait une grande partie de la course seul. Il passe la ligne d’arrivée en 9h 32mn et 12s.

...

En passant la ligne d’arrivée en 11h 18mn et 33s, la suisse Jennifer Erbetta du cyclo sport Chalais avait comme sur la ligne de départ un magnifique sourire. Cette brindille de 23 ans a du rendre dingue certains coureurs masculins tant sa puissance et sa fraicheur sont étonnantes.

« J’ai bien géré dès le départ j’étais notamment avec un coureur que je doublais à la montée et qui me reprenais sur la descente, c’était motivant et sympa malheureusement il a abandonné au 100km.

Au même moment j’ai appris que la 2eme femme était à 5mn je me suis dit qu’il fallait que j’accélère !

J’ai donc appuyé sur la fin de course (en principe on fait l’inverse !) et j’ai trouvé ça dur notamment la dernière descente très technique car je n’étais plus très lucide et la dernière côte aussi où on se dit qu’on abandonnerait presque à seulement 3km de l’arrivée !

Je suis hyper contente, j’ai eu de gros moments de fatigue ou j’avais même froid.Cette course on la gagne au mental ! »

...

Podium MB ultra  140 Km homme :

1 - Vincent Arnaud  Team Cycle Tyres Addictiv : 9h 5mn et 53s

2 - Emeric Turcat Team Raid Vauban : 9h 13mn 33s

3 - Nicolas Cambus Team Cycle Tyres Addictiv: 9h 32mn et 12s

...

Les classements complets ICI