...

Seule course dans le calendrier VTT mondial qui affiche une épreuve d’une journée de si longue distance (140 km avec 7000 m de dénivelé positif), la MB Race est « la course VTT la plus difficile au monde »

Pas étonnant donc que l'Union Cycliste Internationale l'ait intégrée comme étape de la Coupe du Monde Marathon cette année !

...

L'épreuve phare : la MB Ultra 70 > 100 > 140 km - Samedi 2 juillet 2016

Il s’agit de la course phare de l’événement. C'est la coupe du monde la plus longue de l'histoire du VTT :

• 70 km (3 500 mD+)
• 100 km (4 800 mD+)
• 140 km (7 000 mD+)

Un décor hors norme et un défi pour soi-même : devenir finisher ! 

Après un départ commun, les coureurs ont le choix de décider en temps voulu s’ils veulent s’arrêter ou alors poursuivre jusqu’à la distance ultime, le tout face au Mont-Blanc ! 

...

...

L'esprit finisher, ADN de la course

Plus qu’une course, la MB RACE CULTURE VELO est une aventure sportive, psychologique et humaine. Seuls 13% des participants de l’ultra-marathon rallient la ligne d’arrivée des 140 km et 7 000 mètres de dénivelé positif (137 coureurs dont 4 femmes sont passés sous l’arche d’arrivée en 2015).

C’est une caste que l’on nomme : FINISHER !!!

...

Des épreuves e-Bike MB ultra & e-Bike classic !
Cette année, l'événement ouvrira les épreuves MB ultra et MB classic aux VTT électriques. Ils partiront 45 minutes après le départ officiel et bénéficieront d'un classement à part sur le 30km, 50km, 70km et 100km. 
L'événement mettra également à disposition des spectateurs, des e-Bike pour se rendre sur les lieux d'encouragements des coureurs, le tout encadré par un moniteur MCF.

...

Des nouveaux parcours

La MB RACE CULTURE VÉLO ne cesse d’évoluer d’année en année et cela n’est pas prêt de s’arrêter. Année de Coupe du Monde oblige, 2016 sera marquée par de belles nouveautés concernant le parcours de la MB ultra.

Avec 70% de changements des parcours, les organisateurs ont œuvré afin de proposer des sentiers inédits, des passages mythiques sur les sommets du domaine des Portes du Mont-Blanc.

... (suite sous la photo)

MB RACE.JPG

...

Des épreuves ouvertes et accessibles à tous....

* MB Kids - 2 juillet 2016

Ouverte aux enfants de 7 à 14 ans, la MB kids offre un parcours adapté. Il y a une phase de qualification puis des phases finales qui réunissent les meilleures de chaque catégorie.

Des animations sont proposées en parallèle : parcours ludiques, activités de maniabilité, mini-course, initiations trial... Le tout encadré par des professionnels, autour du lac Biotop de Combloux.

 

* MB Cadet - 3 juillet 2016

La MB Cadet propose 20 km et 750 m de dénivelé positif, exclusivement réservé à la catégorie cadet (15 - 16 ans). Avec l'arrivée de cette épreuve l'année dernière, toutes les catégories sont représentées sur l'événement.

 

* MB FTT, 6 spéciales - 3 juillet 2016

La MB RACE CULTURE VÉLO ouvre ses portes aux fauteuils tout terrains (FTT).Par équipe de deux, un vététiste et un FTTiste, en découdront sur les pistes du domaine des Portes du Mont-Blanc. 6 spéciales au programme dont deux chronométrées. Ambiance et bonne humeur garantie…

 

* MB Classic, 30 > 50 km & e-Bike - 3 juillet 2016

Le principe est le même que pour l’Ultra. Le choix de la distance se fait pendant la course. Il s’agit d’un cross-country avec deux distances au choix : 30 km (1 000 m D+) / 50 km (2 500 m D+).

 

* MB Enduro, 6 spéciales - 3 juillet 2016

Discipline en pleine expansion alliant endurance, pilotage et vitesse, la MB enduro est une course qui se compose de 6 spéciales et 5 liaisons.
Les coureurs partent sur des parcours inédits, dans le but d’afficher le meilleur chrono à l’arrivée.

 Single track techniques, virages relevés et sections rapides sont au rendez-vous, le tout dans un esprit convivial.

...

Plus d'infos sur mb-race.com/fr/home/

...

Photo : Laurent Violland et Gough