...

Après le scandale Martin Sundby, l'affaire Johaug, au tour de la relève

Les asthmatiques sont de plus en plus nombreux dans les équipes Norvégiennes de ski nordique ! On savait depuis le mois de septembre que cette pratique était monnaie courante dans les équipes seniors.

On savait aussi que certains biathlètes Norvégiens, comme Tiril Eckhoff, utilisait également des produits contre l'asthme et ce matin la NRK révèle que le souci touche également les équipes juniors et U23.

...

Une pratique confirmé par le médecin chef Petter Olberg. (plus d'infos ICI)

Celui-ci explique les traitements donnés aux fondeurs par la mauvaise qualité de l'air à Rasnov (Roumanie) lors des mondiaux 2016. Beaucoup de CO2 et de pollution auraient donné des irritations à toute l'équipe.

Résultat : même les non asthmatiques ont reçu leur traitement.

Tous ont pris du Symbicort, Pulmicort ou Atrovent bien évidemment avec l'aide d'un inhalateur pour augmenter les effets.

Pour le docteur Norvégien tout cela ne pose pas de problême. C'est autorisé et c'est pour améliorer la santé de ses fondeurs.

...

Un avis pas du tout partagé par les voisins Suédois devenus de plus en plus virulents contre ces méthodes Norvégiennes.

Au pays du nordique, beaucoup de monde demandent des comptes et cette utilisation massive des produits contre l'asthme commence à fatiguer.

Même l'expert de la NRK Torgeir Björn, très ecouté, demande aux équipes nationales de stopper toute utilisation de cette médecine. Seule façon de retrouver une crédibilité aux yeux de tous.

La biathlète Tiril Eckhoff semble avoir entendu le message. "Je vais stopper ce genre de médicaments et je me soignerai autrement."

...

Photo : FIS Nordic JWSC U23 2016 / Facebook

...

460-100biaFR.gif

...