JEUX OLYMPIQUES SOCHI 2014 / SKI ALPIN SLALOM DAMES

EtatsUnis.gif  Médaille d'or : Mikaela Shiffrin

Autriche.jpg  Médaille d'argent : Marlies Schild

Autriche.jpg  Médaille de bronze : Kathrin Zettel

...

Impressionnante Shiffrin

Cette jeune skieuse de 18 ans a déjà tout remporté ou presque dans le monde du ski. Plusieurs fois vainqueur en coupe du monde, vainqueur du globe de cristal de la discipline, championne du monde et depuis ce soir championne olympique.

Au diable la pression, Mikaela Shiffrin aborde ces grands-rendez vous avec une manière très Nord-Américaine. Prendre du plaisir, s'amuser sur la piste, avec une technique parfaite et une rage de vaincre incroyable.

Mikaela Shiffrin, grande favorite de ce slalom féminin de Sochi, a pris les devants dès le premier parcours. Au départ de la seconde manche, elle possède une grosse seconde d'avance sur sa grande rivale Marlies Schild.

A la manière d'une ancienne du circuit, la perle Américaine gêre parfaitement le haut du parcours avant d'en remettre une couche sur la partie finale. La grande Marlies Schild ne peut que saluer l'expoit d'une skieuse de quatorze ans sa cadette.

Shiffrin passe la ligne dans un élan de bonheur et de bonne humeur communicative. Sa fraîcheur fait du bien à tout le monde et son joli visage en fait la future star du ski mondial.

Marlies Schild et ses bientôt 34 ans ne sera jamais championne olympique. Admirable de longévité, la skieuse la plus titrée en coupe du monde de slalom échoue à 0.53sec de Shiffrin, malgré une grosse deuxième manche.

Schild c'est une médaille de bronze en slalom à Turin en 2006, une médaille d'argent à Vancouver et une nouvelle médaille d'argent à Sochi. Trois slaloms olympiques consécutifs sur un podium : Total Respect !

Derrière les deux meilleures spécialistes mondiales on retrouve sans doute la plus émue du jour. L'Autrichienne Kathrin Zettel a fondu en larmes une fois son bronze assurée.

Un moment touchant pour cette filles qui gagnait sa première récompense olympique, à 28 ans. Et pourtant Zettel connait les honneurs du podium avec 45 top 3 en coupe du monde et 9 succès. La sympathique et discrête Autrichienne mérite plus que tout le monde cette médaille.

L'Allemande Maria Hoefl-Riesch, pour la dernière course olympique de sa carrière, visait le podium mais elle termine 4e avec un vrai sentiment de déception. Sa seconde place après la manche initiale lui laissait espérer mieux.

La Niçoise Nastasia Noens, bonne 5e après le premier parcours, terminera finalement au 7e rang. Une belle performance et du bon ski même si la médaille n'est pas au rendez-vous.

...

Le classement complet ICI

Photo : Nordic Focus