Pluie et brouillard à Oberhof pour la troisième journée consécutive mais cette fois les biathlètes se sont acclimatées à cette terrible météo qui a empêché les milliers de fans d'assisté normalement au spectacle. 

Pour les téléspectateurs c'était pas beaucoup mieux et à vrai dire on a pas pris beaucoup de plaisir à suivre ce sprint féminin.

Malgré ces soucis de visibilité pour le public, il semble que les biathlètes n'ont pas été trop gêné par ce brouillard, à en juger par le nombre élevés de tir parfait ou excellents.

Seule la fusée Miriam Gössner a pu se permettre deux tours de pénalité pour venir chercher, au bout d'elle même, son second succès en carrière. Sous les acclamations de la foule qui distinguait son ombre sur la piste, Gössner s'est dépouillée en toute fin de course pour venir coiffer Tora Berger.

La Norvégienne, solide leader de la coupe du monde, pensait peut-être remporter une nouvelle victoire avec son 10/10 au tir mais il lui a manqué deux seconde pour battre Gössner. Elle aura l'occasion de prendra sa revanche dimanche en poursuite.

C'est une autre Allemande, Andrea Henkel, qui vient compléter ce podium. La plus expérimentée de la Mannschaft signe également un 10/10 et termine à 24sec de sa compatriote.

Marie-Dorin Habert, déjà monté sur un podium fin décembre, est passée tout près d'un nouvel exploit. La Dauphinoise, parfaite au tir, prend une superbe 4e place à 28.5sec de Gössner. Dorin-Habert était encore troisième à 11sec après le deuxième tir mais ses rivales ont skié plus vite lors de la dernière boucle.

Olga Zaitseva prend la 5e place à 30sec devant la surprise Ukrainienne du jour Juliya Dzhyma qui signe avec son 6e rang sa meilleure course en carrière.

La Jurassienne Anais Bescond arrive ensuite avec sa belle 7e place. Malgré deux fautes au tir, elle réussit la deuxième performance de sa carrière après son 5e rang à Pokljuka en 2010. Mais plus que le résultat c'est sa courbe de progression qui est intéressante. Anais Bescond a incontestablement franchi un nouveau cap et elle n'est plus très loin du podium !

Marie-Laure Brunet n'est pas en reste avec sa 12e place. Avec son 10/10 au tir, elle accuse 1min19 de retard sur Gössner mais là voilà sur le chemin du retour. Notre trio pourrait bien frapper encore plus fort dimanche en poursuite !

Marine Bolliet se classe 41e et Sophie Boilley 43e en signant un des meilleurs temps de ski, là aussi c'est de bon augure pour la suite !

 

Le classement complet ICI

Classement de la Coupe du monde de sprint (après 4 des 10 épreuves):
   1. Tora Berger (NOR)                176 pts
   2. Andrea Henkel (GER)              148
   3. Miriam Gössner (GER)             146
   4. Darya Domracheva (BLR)           127
   5. Nadezhda Skardino (BLR)          124
   6. Olga Vilukhina (RUS)             118
   7. Marie Dorin Habert (FRA)         117
    ...
   11. Anaïs Bescond (FRA)             101
   25. Marie-Laure Brunet (FRA)         64
   54. Sophie Boilley (FRA)             10
 
   Classement général de la Coupe du monde :
   1. Tora Berger (NOR)                442 pts
   2. Miriam Gössner (GER)             346
   3. Andrea Henkel (GER)              320
   4. Gabriela Soukalova (CZE)         305
   5. Darya Domracheva (BLR)           295
    ...
   7. Marie Dorin Habert (FRA)         279
   16. Anaïs Bescond (FRA)              204
   25. Marie-Laure Brunet (FRA)         148

Photo : Nordic Focus